Quel est l’impact du grincement de dents sur notre dentition ?

Le grincement de dents, ou “bruxisme”

On parle de bruxisme lorsqu’une personne, enfant ou adulte, exerce une forte pression sur ses dents, de manière incontrôlée et en dehors des périodes de mastication.

Le grincement de dents peut intervenir au cours de la journée (diurne) ou pendant la nuit (nocturne). Le bruxisme diurne demeure plus rare et moins problématique, puisqu’il suffit que l’individu en prenne conscience pour instantanément desserrer les mâchoires.

Néanmoins, 80% des cas de bruxisme rapportés ont lieu au cours de la nuit.

Un bruxomane peut grincer des dents pendant 7 à 8 minutes d’affilée, ce qui peut avoir des conséquences, parfois graves.

Les impacts du bruxisme

Le grincement de dents, s’il intervient de façon régulière, peut entraîner :

  • des maux de tête ;
  • une usure accélérée et excessive de la dentition ;
  • le bris des couronnes, et/ou plombages;
  • l’atteinte d’un nerf dentaire ;
  • une fracture d’une ou plusieurs dents ;
  • une plus grande sensibilité au contraste chaud/froid, et à l’acidité.

On constate également lors de bruxisme prolongé que les gencives, et les mâchoires, subissent des modifications, et dans des cas extrêmes, changent l’apparence du visage.

L’importance de consulter

A l’heure actuelle, on estime que le bruxisme a été détecté chez 8% des adultes et 14% des enfants.

Il est véritablement important de consulter un dentiste si le grincement des dents intervient de façon chronique, afin que l’usure des dents soit constatée par un professionnel de santé, et que soit mis en place un traitement, préventif ou curatif, selon les dégâts causés par le bruxisme.

Si les véritables causes du grincement de dents ne sont pas encore établies, le stress semble directement lié au grincement incontrôlé des dents.

Il est donc conseillé de diminuer les facteurs de stress dans les heures précédant le coucher, de restreindre la consommation de caféine, de nicotine, d’éviter les excès d’alcool et de dormir dans une pièce silencieuse.