dentiste

Que faut-il faire lorsque nous avons une dent cassée ? 

Due à un traumatisme ou suite à une carie à un stade avancé, la fracture de la dent est non seulement peu esthétique, mais peut également être très douloureuse. Alors, que faire en cas de dent cassée ? Nous vous donnons tous nos conseils.

Une dent cassée peut-elle être recollée ?

La réponse est “oui”, à condition que la fracture n’ait pas atteint la pulpe dentaire. Il faut également que le morceau détaché soit assez gros. Un morceau plus petit pourrait, en théorie, aussi être recollé ; en revanche, les risques qu’il se détache à nouveau sont si élevés que les dentistes ne le conseillent généralement pas.

Comment conserver un morceau de dent cassé ?

Dans tous les cas, il est impératif de bien conserver le morceau de dent cassé jusqu’à la visite chez le dentiste, afin d’étudier toutes les solutions qu’il peut vous proposer. Pour cela, plongez le dans du sérum physiologique, du lait, ou encore dans de la salive de la personne ayant abîmé sa dent. Alternativement, emballez le morceau de dent détaché dans du film alimentaire.

Notez que les spécialistes recommandent de ne jamais conserver une dent cassée dans de la glace, ni de l’eau, qui ont tendance à détruire l’émail.

Qu’attendre de mon dentiste ?

Tout d’abord, votre dentiste vous proposera une radiographie, afin de vérifier que la racine dentaire n’est pas fracturée et que la pulpe n’est pas atteinte non plus. Si la fracture n’a pas atteint la pulpe, il vous proposera probablement de recoller votre dent.

En revanche, si la fracture s’étend jusqu’à la zone pulpaire, alors il sera forcé de dévitaliser la dent, puis de la reconstituer avec de la résine composite, et enfin de la recouvrir avec une couronne en céramique.

Finalement, si votre racine est atteinte, il lui faudra probablement extraire votre dent et la remplacer grâce à la pose d’un bridge ou d’un implant.