dentiste la defense

A quel moment doit-on consulter un orthodontiste ? 

Afin de s’assurer de l’efficacité d’un traitement orthodontique, il est essentiel d’anticiper et de commencer à temps. Mais au fait, quand ce temps est-il effectivement venu ? Voici quelques signes qui devraient vous indiquer qu’il est temps de prendre rendez-vous chez un orthodontiste.

La mâchoire inférieure est plus en avant que la mâchoire supérieure

Une dentition idéale implique normalement que les incisives de la mâchoire inférieure, ces dents tranchantes du devant, parfois appelées dents de lapin, se superposent à celles de la mâchoire inférieure, c’est-à-dire qu’elles soient plus en avant, au contact de l’intérieur de la lèvre supérieure.

Si vous constatez que les incisives inférieures sont en inversé par rapport aux incisives supérieures, c’est-à-dire qu’elles sont plus en avant, on a alors à faire à une dentition très décalée, qui nécessite un traitement orthodontique.

Il existe un grand écart entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas

Si les incisives du haut sont plus en avant que celles du bas, cela ne veut pas non plus dire que tout va bien. En effet, s’il existe un écart horizontal anormalement grand entre les incisives supérieures et inférieures, alors une correction sera également nécessaire.

Les incisives inférieures et supérieures laissent un espace béant

Il se peut également que les mâchoires soient bien placées, mais qu’il existe un écart vertical, appelé béance, entre les incisives du haut et celles du bas. Très peu esthétique, ce signe d’une nécessité de correction orthodontique pourra facilement être résolu.

Il existe un décalage dans l’alignement de la dentition

Un autre signe qu’une visite chez l’orthodontiste s’impose est quand vous constatez un décalage entre la dentition supérieure et inférieure. C’est-à-dire que le milieu de la rangée de dents du haut ne correspond pas au milieu de la dentition du bas.

Certaines dents ne sont pas alignées au reste de la rangée

Souvent signe d’un manque de place aux dents définitives pour pousser correctement, il arrive que certaines dents se décalent vers l’intérieur et sortent de la rangée de dentition. Une fois de plus, une visite chez l’orthodontiste peut être nécessaire afin de décider s’il faudra extraire les dents de sagesse ou opter pour une autre correction.