dentiste

Pourquoi le chaud et le froid nous provoquent des douleurs dentaires ?

Si manger de la glace et boire un thé chaud vous provoque des douleurs aux dents, vous souffrez probablement de dents sensibles. Les dents sensibles au froid ou au chaud ne sont pas rares et il peut exister plusieurs causes à ces douleurs. 

Causes des douleurs

Cette sensation fort désagréable se produit lorsque les nerfs à l’intérieur de la dent sont exposés en raison du déchaussement des gencives, de l’usure de l’émail dentaire ou encore de la présence d’une fissure.

Déchaussement des gencives

Si la sensibilité de vos dents au froid ou au chaud est persistante, veillez à examiner vos dents de plus près. Vérifiez si vos gencives ne s’éloignent pas de vos dents. Si celles-ci s’éloignent, les nerfs de vos dents seront beaucoup plus facilement exposés au froid et au chaud.

Usure et perte de l’émail dentaire

Vous pouvez fragiliser l’émail de vos dents et parfois même le perdre de manière permanente de plusieurs manières : 

  • un brossage des dents trop dur, 
  • grincement excessif des dents, 
  • les acides provenant d’aliments tels que le café, le vin ou les tomates.

Fissure dans les dents

Avec le temps, de minuscules fissures peuvent se développer lorsque vos dents se dilatent et se contractent. Ces fissures constituent une autre voie d’accès aux nerfs, rendant les dents sensibles au froid. 

Comment réduire les douleurs dentaires ?

Vous pouvez réduire la douleur de vos dents sensibles à l’aide de quelques gestes simple à mettre en oeuvre :

Changer de marque de dentifrice – Certains dentifrices augmentent la sensibilité des dents, notamment les dentifrices blanchissants qui éclaircissent ou éliminent les taches de l’émail. Optez plutôt pour un dentifrice conçu spécialement pour réduire les douleurs des dents sensibles. 

Privilégier un brossage des dents en douceur – Il faut éviter de se brosser les dents de manière trop brusque et d’utiliser une brosse à dents avec des poils trop durs.  

Éviter les aliments trop acides – On pense notamment au citron, à l’orange, à la tomate, etc. L’acidité contenue dans ces aliments attaque directement vos dents et augmente les douleurs relatives au chaud et au froid.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste

La meilleure solution pour éliminer les douleurs dentaires reste bien entendu la visite chez votre dentiste pour que celui-ci puisse vous apporter les soins nécessaires et vous libérer de ces douleurs persistantes.