Accueil » Actualité » Que faire pour les personnes qui ont les dents sensibles ?
dents-sensibles

Que faire pour les personnes qui ont les dents sensibles ?

5/5 - (1 vote)

De nombreuses personnes affirment avoir les dents sensibles. C’est une des douleurs dentaires les plus répandues et 20 % des adultes en seraient victimes. Bien évidemment, cela n’a aucune conséquence grave, mais ça reste plutôt dérangeant. L’hypersensibilité dentaire peut être liée au chaud, au froid, au sucre, à l’acidité ou encore au brossage. Elle se manifeste par des douleurs aiguës.

Identifier la cause de la douleur et de la gêne

Il faut savoir qu’à l’origine de ces douleurs, la dentine qui constitue un élément de la dent en est la cause. Certains trous microscopiques peuvent se former dans la dentine et rejoindre le nerf. Ainsi, votre dent devient sensible à certains facteurs. La dentine peut être endommagée de différentes manières. Soit lorsque vous avez été sujet à une inflammation et une partie de la dent s’est découverte.

Soit, vous avez pratiqué un détartrage ou un mauvais brossage. Effectivement, une brosse trop dure ou une mauvaise technique de brossage de vos dents peut entraîner des conséquences. De nombreux autres facteurs peuvent avoir causé cette hypersensibilité dentaire, mais vous êtes beaucoup dans ce cas-là.

Comment éviter cette sensibilité désagréable ?

Il faut savoir que la sensibilité de vos dents peut être traitée par l’utilisation d’une nouvelle brosse à dents telle qu’une brosse à dents électrique ou à soies souples. Vous pouvez également changer de dentifrice et opter pour un dentifrice spécial désensibilisant. Pour finir, votre dentiste peut vous prescrire des bains de bouche pour vous soulager.

Attention tout de même, certaines personnes ressentent une hypersensibilité qui peut cacher un autre problème beaucoup plus grave. Il est donc très important de consulter un dentiste afin de regarder cela et de poser un diagnostic. Évitez aussi de boire ou manger du côté où vous ressentez la sensibilité des dents.

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, ne négligez pas ce problème et prenez rendez-vous en cabinet dentaire. Un professionnel saura vous dire quelle est la cause et comment vous soulager durablement.