Accueil » Actualité » Les conséquences d’une greffe osseuse

Les conséquences d’une greffe osseuse

Noter ce post

Souvent, lorsque notre dentition se dégrade ou qu’elle est abîmée depuis trop longtemps et entraîne la perte de dents. On peut avoir recours à différentes solutions pour y remédier, notamment la pose d’implant, qui nécessite préalablement une greffe osseuse.

En quoi consiste la greffe osseuse ?

La perte des dents entraîne une résorption de l’os alvéolaire et de ce fait, il y a un déficit plus ou moins important au niveau de ce même os.

La greffe osseuse est un acte chirurgical qui consiste à combler ce déficit par la pose de greffon au niveau de l’os alvéolaire, pour ainsi en ajuster la hauteur et permettre de poser l’implant. Fixé à l’aide d’une ou plusieurs vis d’ostéosynthèse, le greffon va servir de maintien à la dent jusqu’à renouvellement complet de l’os.

La greffe osseuse est utilisée dans le cas des personnes ayant un volume osseux trop faible pour implanter directement. Mais alors quelles sont les conséquences d’une telle opération ?

Cet acte chirurgical est-il douloureux ?

Lorsque l’on pense à la chirurgie, on a souvent peur de ne pas avoir les résultats escomptés. Les patients craignent en général de souffrir pendant la période de cicatrisation ou bien de ressentir une gêne notamment en mangeant. Nous allons donc nous intéresser aux conséquences post-opératoires de la greffe osseuse. Tout d’abord, il se peut effectivement qu’il apparaisse des épisodes de douleur, voire des œdèmes durant les premiers jours.

Toutefois, il vous sera donné différents conseils afin que la période de cicatrisation se passe au mieux pour vous. Dans de rares cas, il se peut qu’il y ait certaines complications plus ou moins importantes telles que l’apparition d’hématomes, une infection ou bien une douleur persistante : Dans ce cas, vous devez impérativement vous en référer à votre praticien.

Par ailleurs, vous serez contraints d’avoir une alimentation molle et de préférence de température froide ou tiède. Bannissez alors les aliments trop chauds ainsi que les produits acides qui risqueraient de fragiliser fortement vos dents et d’intensifier les épisodes de douleur.

Autre conséquence majeure : La durée de la cicatrisation peut atteindre jusqu’à six mois, ainsi il vous faudra être patient et supporter l’inconfort de la greffe avant de vous faire poser un implant.

Enfin, il est important de conserver une bonne hygiène buccale et d’éviter la consommation de tabac afin d’éviter tout risque d’infection.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cabinet dentaire. Vous obtiendrez les réponses adéquates à votre situation.