Accueil » Actualité » Brosses à dents : les enjeux sur la santé de vos dents et comment bien la choisir ?

Brosses à dents : les enjeux sur la santé de vos dents et comment bien la choisir ?

5/5 - (2 votes)

L’efficacité d’une brosse à dents tient certes dans le mouvement et l’assiduité de l’utilisateur, mais certains paramètres peuvent permettre d’optimiser le brossage des dents, et ainsi de conserver une bonne hygiène buccale.

Les critères qui vous permettent d’avoir la brosse la plus adaptée pour vous

Le type de poils varie beaucoup d’une brosse à dents à une autre, que ce soit au niveau de leur dureté, de l’implantation des poils ou encore de leur diamètre.

La plus grande majorité de brosses à dents manuelle à l’heure actuelle sont des brosses souples, dotées de filaments fins voir très fins d’environ 20 centièmes de millimètres. Elles sont préférables à utiliser, car plus douces pour les gencives, tandis que les brosses dures entraînent une abrasion des dents. Ce diamètre peut être encore un peu plus fin, de l’ordre de 15 centièmes de millimètres, et les brosses équipées de ces poils sont recommandées soit aux personnes atteintes d’inflammation gingivale ou autres pathologies, soit aux femmes enceintes, fragilisées au niveau des gencives à cause des hormones.

Même les brosses à dents à poils médiums peuvent être jugées trop agressives et ne peuvent pas s’infiltrer correctement dans les espaces interdentaires afin d’éliminer la plaque, car les poils sont trop rigides.

Certaines brosses sont également équipées de « poils » en silicone dont le rôle essentiel n’est pas de nettoyer les dents à proprement parler, mais de retirer les colorations sur la surface due au café, au thé…

Pour ce qui concerne le type de poils, on peut en retrouver de forme plate, ondulée ou en dôme. Ils sont plus ou moins longs, même si les plus longs vont dénicher plus de plaque dans la bouche. N’hésitez pas lors du choix de votre brosse à dents à reprendre les caractéristiques que vous avez appréciées dans l’ancienne et essayer de nouvelles brosses, par exemple avec un manche flexible, une tête compacte…

Pour les personnes âgées, une brosse à dents manuelle est préférable par rapport à une électrique, du fait notamment du poids de la batterie. Cependant, le manche est alors plus gros, ce qui permet également de le tenir plus fermement.

Et pour les enfants ?

Dès l’âge de 12 mois, il est possible de nettoyer les dents de bébé à l’aide d’une brosse à poils souples, sans dentifrice et surtout pas plus d’une fois par jour. Toujours choisir une brosse étiquetée « junior », car elles possèdent une tête plus petite, plus adaptée à la taille de leur bouche et qu’ils peuvent ainsi manier plus facilement.

Attention, il vaut mieux attendre que l’enfant atteigne l’âge de 7-8 ans si vous voulez lui confier une brosse à dents électrique.

Celle-ci peut néanmoins s’avérer plus ludique et plus facile à utiliser pour lui, car sa dextérité n’est pas aussi développée que chez l’adulte.

Et n’oubliez pas, pour une utilisation optimale, pensez à suivre les recommandations et changer votre brosse à dents tous les trois mois.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel lors de votre prochain rendez-vous en cabinet dentaire !