Accueil » Actualité » Que faire pour diminuer les risques de gingivite ?

Que faire pour diminuer les risques de gingivite ?

5/5 - (5 votes)

La gingivite est une maladie des gencives qui se traduit par un déchaussement progressif des dents. L’évolution de cette maladie est lente, mais peut conduire à une affection plus sérieuse : la parodontite induisant la perte des dents.

Les gestes simples, mais essentiels pour réduire les risques de gingivite

Une étude réalisée par l’OMS a montré que cette maladie est très fréquente, elle concerne près des 3/4 des adultes et plus d’un adolescent sur 2. Pourtant, des gestes simples et quotidiens permettent de réduire les risques d’apparition d’une gingivite.

La principale cause de cette maladie est la présence de bactéries contenues dans le tartre Aussi, un brossage régulier et efficace des dents permet de réduire la plaque dentaire. Il est souhaitable de se brosser les dents après chaque repas pendant une durée minimale de 3 minutes. Des rince-bouches antibactériens peuvent également être très utiles pour réduire la prolifération des bactéries responsables de la gingivite. Mais une élimination totale de la plaque dentaire n’est possible que par un détartrage fréquent effectué par un dentiste. Il est recommandé de se rendre dans un cabinet dentaire au moins une fois par an pour un détartrage.

D’autres causes et facteurs déclencheurs de la gingivite

En cas de gingivite, la fréquence doit être de biannuelle, voire trimestrielle. Les mauvaises habitudes comme fumer et boire d’alcool accroissent les risques de développer une gingivite. Aussi, limiter le tabac et réduire sa consommation d’alcool sont des actes qui permettent d’augmenter vos chances de ne pas développer de gingivite. Un diabète mal contrôlé et des dérèglements hormonaux peuvent aussi induire cette maladie, aussi des contrôles de santé réguliers chez votre médecin traitant sont recommandés. De plus, une carence en vitamines augmente la probabilité de développer une gingivite, aussi une alimentation saine et équilibre est importante pour garder des dents en bonne santé.

Il est impératif de consulter un dentiste à la moindre suspicion d’une gingivite. Seul un professionnel sera en mesure de poser un diagnostic fiable et d’établir un traitement approprié pour éviter des effets irréversibles de cette maladie sur votre dentition. La règle principale pour réduire les risques d’une gingivite est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et de faire des visites régulières à un cabinet dentaire pour un suivi fréquent de vos dents.