Accueil » Actualité » Blanchiment des dents : non sans conséquences

Blanchiment des dents : non sans conséquences

4.7/5 - (3 votes)

Vous avez décidé de franchir les portes d’un cabinet dentaire pour vous faire blanchir les dents ? Vous devez savoir que la méthode employée comporte certains risques qui peuvent avoir des conséquences au niveau sanitaire.

Le produit utilisé

Le spécialiste dentaire va utiliser des produits pour le blanchiment des dents qui contiennent du peroxyde d’hydrogène (H2O2), communément appelée eau oxygénée.

Son principe de fonctionnement est le suivant : il va éclaircir, par un effet d’oxydation, les molécules foncées des dents. En usage domestique, les concentrations de peroxyde d’hydrogène seront relativement faibles, tandis que celles-ci seront beaucoup plus élevées chez le dentiste. Les dosages supérieurs à 0.1 % sont réservés aux spécialistes dentaires.

Quels sont les risques ?

Après avoir reçu un diagnostic au préalable dans un cabinet dentaire, le patient va pouvoir recevoir son traitement de blanchiment des dents. Si le patient ne va pas souvent chez le dentiste et donc que cette opération est peu fréquemment renouvelée, il n’y a pas de danger pour la santé.

Par contre, à partir d’un certain dosage, ce produit peut fragiliser les dents en altérant l’émail de celles-ci et en les rendant poreuses. De plus, les patients peuvent par la suite ressentir des gênes et une hypersensibilité dues aux changements de température (prendre garde au contraste nourriture chaud et froid sur les dents). L’eau oxygénée à forte dose peut également provoquer une irritation de la peau et des muqueuses, ainsi que de l’intestin, de l’estomac et des voies respiratoires.

Conséquences sur les travaux dentaires

Le peroxyde d’hydrogène sera sans effet sur les plombages, l’or et les implants en céramique comme la porcelaine. En revanche, il va agresser les amalgames et les ciments utilisés pour reconstruire certaines parties altérées de la dentition. Il semblerait également que ce produit contribuerait au développement des cellules cancéreuses. Ce risque serait accru chez les consommateurs de tabac, car ce sont les patients qui se rendent le plus souvent chez le spécialiste dentaire pour subir un traitement de blanchiment des dents.