Accueil » Actualité » L’orthodontie pour adultes, de plus en plus répandue

L’orthodontie pour adultes, de plus en plus répandue

5/5 - (1 vote)

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à avoir recours à l’orthodontie en cabinet dentaire. Que ce soit dans un but fonctionnel ou esthétique, pour la santé, la confiance en soi ou un joli sourire, il n’y a pas de mauvaise raison. Souvent, les gens en profitent pour redresser les dents à l’adolescence, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est jamais trop tard. De plus en plus d’adultes, jeunes et moins jeunes, ont recours à l’orthodontie.

Orthodontie pour tous !

Il n’est pas rare dorénavant de croiser des trentenaires, des quadragénaires et d’autres encore portant par exemple des bagues dentaires.

Une des raisons est l’impact d’un joli sourire dans la vie professionnelle et sociale, mais il ne faut pas négliger le fait qu’il est rare que le but soit uniquement esthétique.

Votre dentiste vous dira que redresser les dents ne peut avoir que des répercussions positives, comme l’amélioration de la mastication et de l’occlusion.

Les techniques les plus pratiquées

Les bagues, l’orthodontie vestibulaire, sont la méthode la plus répandue, en partie grâce à son prix abordable et ses excellents résultats. Les matériaux ont beaucoup évolués et il existe à présent des bagues transparentes.

Mais ce n’est pas la seule façon. Beaucoup d’adultes optent également pour l’orthodontie linguale, où les attaches se font discrètes, fixées derrière les dents. Certains choisissent aussi de porter une gouttière transparente, qu’il faut porter plusieurs heures par jour, mais qu’il est possible de retirer. Votre cabinet dentaire vous fournira toute l’information désirée.

De nos jours, les adultes ne perdent plus leurs dents aussi rapidement qu’autrefois. Les soins dentaires et l’hygiène ont beaucoup évolués, et il est raisonnable d’espérer garder nos dents durant notre vie entière. Dès lors, se préoccuper de la santé et de l’apparence de nos dents n’est plus le privilège des jeunes.

Bien que certains soins soient plus difficiles à mettre en œuvre à l’âge adulte, et dépendent en grande partie de la santé de vos dents, plusieurs solutions et traitements différents existent, que votre dentiste saura vous conseiller.