Accueil » Actualité » Prendre soin de ses dents : les meilleurs conseils
soins dents

Prendre soin de ses dents : les meilleurs conseils

Noter ce post

Nos dents sont un outil utile et merveilleusement conçu, cependant, nos dents sont également plus fragiles que nous ne le pensons. Heureusement, plusieurs traitements spécialisés existent aujourd’hui, afin que chacun ait les dents les plus saines et les plus belles possibles. Les traitements dits « esthétiques » le sont rarement dans leur objet.

Souvent, l’esthétique et la santé essentielle des dents se rencontrent à court ou à long terme. Les traitements effectués, en plus d’être beaux, permettront une meilleure mastication et une meilleure tenue des gencives.  Mais aussi moins de risque de déplacement et de relâchement des dents et, étonnamment pour certains, une meilleure diction. En effet, les sons produits sont différents, que nous ayons toutes nos dents ou non, ou qui soient tordus et étrangement plantés.

Les soins dentaires

Les soins offerts comprennent le blanchiment des dents, les prothèses dentaires, les ponts, les couronnes (métal, céramique, etc.), les facettes dentaires, les implants, les soins des gencives, l’endodontie, etc.

La santé des dents est importante, il ne faut pas la négliger, car certains dysfonctionnements qui ne sont pas évidents au début peuvent survenir et s’aggraver beaucoup plus tard. Heureusement pour nous tous, l’orthodontie et la chirurgie dentaire ont trouvé et trouvent toujours des solutions aux nombreux problèmes dentaires qui peuvent survenir.

Le patient qui a besoin d’un traitement, fonctionnel ou esthétique, doit être rassuré sur un point. Un suivi sera toujours fait. Des rendez-vous récurrents seront pris et tous les efforts seront faits pour éviter tout problème ou préoccupation.

L’hygiène buccale et dentaire est particulièrement importante et différentes opérations ne nécessiteront pas les mêmes soins. Le patient recevra toujours les informations nécessaires et pourra à tout moment les demander.

Un suivi existe pour assurer le bon déroulement de tout traitement. Ce suivi et le praticien ont tous deux leur rôle à jouer.

Le brossage au quotidien, un combat !

En règle générale, utilisez absolument une brosse à dents souple, changée tous les trois mois, chaque saison, ainsi qu’un dentifrice au fluorure. Bien sûr, idéalement, cela devrait être répété au moins deux minutes trois fois par jour. Cela concerne tous les adultes, mais aussi tous les enfants à partir de huit ans.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste et à suivre ses instructions, il est là pour ça !

Variez la façon dont vous vous brossez les dents, car en général, tout le monde se brosse les dents de la même manière. Cela signifie que certains endroits sont systématiquement oubliés. En variant votre routine, vous réduisez les chances de manquer certaines zones.

Commencez par brosser les dents du haut puis les dents du bas, ce qui doit être fait séparément sans oublier de passer un coup sur la langue. D’abord les côtés des dents du côté de la joue, puis le côté avant par la suite.