Accueil » Actualité » Avulsion dentaire : éviter les risques chirurgicaux
Avulsion dentaire risques chirurgicaux

Avulsion dentaire : éviter les risques chirurgicaux

Noter ce post

Il existe plusieurs types de soins dentaires pour assurer une bonne hygiène buccale. Face à une évolution pathologique observée au niveau des dents de sagesse, il est possible de préconiser l’avulsion.

Les indications d’avulsion dentaire

Les multiples enclavements et inclusions des dents de sagesse, principalement les mandibulaires peuvent justifier l’avulsion. Un test radiologique de dépistage confirme le bien-fondé d’une telle opération. Elle est préconisée dans certains cas précis. C’est le cas lors de l’évolution malsaine du sac folliculaire, de la présence d’une tumeur au niveau du sac péri coronaire de la dent, des troubles neurologiques tels que les paresthésies ou algies.

Une avulsion prophylactique est recommandée en cas de complications microbiennes, de troubles vasculaires, de problèmes sécrétoires, algo-dysfonctionnels de l’ATM, musculaires ou trophiques. Le but est de mettre fin à toute récidive de dysmorphose dento-maxillaire. Le cabinet dentaire peut prendre la décision d’enlever les dents de sagesse en cas de malpositions des dents ou de présence de dents non fonctionnelles.

L’intervention prend appui sur un test de CBCT réalisé sur la 2ᵉ molaire mandibulaire. Certaines indications odontologiques justifient la pratique de l’avulsion dentaire. Il s’agit entre autres des fractures dentaires, du syndrome du septum, des lésions péri-apicales difficiles à traiter, des lésions des tissus durs, des atteintes parodontales ou des problèmes bio mécaniques lors de la réalisation d’une prothèse dentaire.

L’importance du CBCT face aux risques chirurgicaux

Pour mettre en place un traitement orthodontique fiable et sérieux, le dentiste est contraint parfois de pratiquer l’avulsion de dents de sagesse. L’opération se déroule en cabinet dentaire après un diagnostic approfondi du dentiste.

Le CBCT apparait comme l’outil de diagnostic majeur lors de l’examen clinique ou du test radiologique. Il est d’un apport considérable pour toute prise de décision.

La Cone Beam Computed Tomography (CBCT) est une technique qui consiste à produire une radiographie dentaire numérisée.

L’extraction demeure un acte chirurgical dont la responsabilité première incombe au chirurgien-dentiste. Le CBCT offre tous les éléments nécessaires pour poser soit l’indication ou, soit la contre-indication de cette intervention chirurgicale.

Il est plus précieux et permet au dentiste de faire un diagnostic minutieux pour éviter les risques chirurgicaux. Ce dernier identifie assez facilement dès lors les contre-indications de l’acte chirurgical.

Les indications pathologiques ou orthodontiques justifient l’avulsion des mandibulaires. Une décision qui doit être prise suivant le principe de précaution. D’où l’intérêt croissant du CBCT pour toute intervention chirurgicale.