Accueil » Actualité » Lésions érosives : attention, usure précoce de la dentition
Reminéralisation lésions érosives

Lésions érosives : attention, usure précoce de la dentition

Noter ce post

Nombreux sont les patients qui se présentent dans un cabinet dentaire en se plaignant de décoloration dentaire et d’hypersensibilité. Des études révèlent que la majorité de ces patients souffrent en réalité de lésions érosives dentaires.

Situation inquiétante, qu’un spécialiste dentaire lie immédiatement à un possible déséquilibre chimique de l’environnement buccal. Que pourrait être la cause de cette situation ? Et comment les complexes phospho-calciques interviennent dans le traitement d’une maladie jusqu’alors quasiment irréversible ? Voici ce qu’en dit un dentiste.

Lésions érosives de la dentition : une urgence médicale de premier ordre

Les lésions érosives sont un signe d’usure précoce de la dentition. Elles surviennent suite à une dissolution des substances solides constituant la dentition (dentine, cément, émail). Ceci érode les dents et les fait passer d’un blanc éclatant à un jaunâtre terne. L’exposition prolongée de la dentition aux substances à fort potentiel acide provenant de reflux gastriques et de certains repas, semble être les principales causes d’érosion d’après le spécialiste dentaire.

Cette maladie est d’autant plus grave qu’elle est irréversible à un stade avancé. Raison pour laquelle il est important de faire recours à un cabinet dentaire spécialisé dès l’apparition des premiers symptômes. Le dentiste pourra alors vous proposer la solution appropriée : une reminéralisation complète de la dentition.

Complexes phospho-calciques et reminéralisation des lésions érosives

Pendant longtemps, les moyens efficaces pour guérir et prévenir l’érosion dentaire étaient quasi inexistants. Les formulations contenant du fluor bien qu’efficaces dans la restauration de l’émail, étaient insuffisantes. Mais en associant le fluor aux complexes phosphocalciques (normalement présents en faible quantité dans la salive), le verdict était sans appel.

Cette association s’est révélée très efficace pour prévenir et traiter l’érosion dentaire. En effet, les complexes phospho-calciques (ions négatifs) neutralisent les acides et ainsi, suppriment leur effet sur la dentition. Cette dernière retrouve alors sa solidité et tout son éclat.

Outre ce traitement fourni par un cabinet dentaire et un suivi rigoureux par un dentiste spécialisé, prendre conscience de vos habitudes alimentaires est important. Diminuer votre consommation en repas acide est également une solution pour protéger la dentition et donc, préserver votre santé buccale.