Accueil » Actualité » Pourquoi j’ai les dents qui se cassent ?
dents cassées

Pourquoi j’ai les dents qui se cassent ?

Une dent cassée, ça peut vite arriver ! Il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions pour éviter ce type de désagrément.

Quelles sont les causes des dents cassées ?

Tout d’abord, les problèmes de ce genre n’arrivent pas sans raison. Les dents sont très fragiles, il suffit d’un aliment trop dur pour que ces dernières se fissurent. Les chocs violents au niveau du visage peuvent également provoquer des fissures sur les dents. Pour prévenir le risque de dents cassées, l’étape numéro un est d’essayer de garder une hygiène dentaire irréprochable. Il est essentiel de se rendre régulièrement chez son dentiste pour vérifier que vos dents sont en bon état.

Cependant, il peut aussi arriver qu’une dent se casse. Rassurez-vous, il existe différents types de soins permettant de réparer ou de remplacer votre dent abîmée. La principale solution qui s’offre à vous est la pose d’une prothèse dentaire. Avant de la poser, il est nécessaire d’effectuer une ou plusieurs empreintes afin d’adapter au mieux la future prothèse à votre denture.

Des prothèses pour réparer les dents abîmées

Concernant les différents types de prothèses, on retrouve tout d’abord l’onlay qui est utilisé pour remplacer une petite partie de la dent lorsque le reste est encore assez solide. Il en est de même pour l’inlay. Si votre dent est très abîmée, il sera peut-être nécessaire de vous faire poser une couronne. Il existe trois types de couronnes : céramo-métallique, céramo-céramique et métallique. Les premières sont composées d’une armature en métal recouverte de céramique. La céramique permet de recréer la couleur naturelle de la dent. Les couronnes céramo-céramique, quant à elles, ne possèdent pas de métal. Pour la rendre encore plus naturelle, la couronne est recouverte d’une céramique cosmétique ayant la même couleur que la dent originale. Enfin, les couronnes en métal sont composées de Nickel-Chrome ou d’Or Jaune, et elles ne contiennent pas de céramique. Il existe encore un dernier type de prothèse dentaire : les bridges. Cette technique est utilisée lorsque plusieurs dents ont été fragilisées, lors de l’apparition de caries par exemple. Le bridge recouvre plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines grâce à un inlay, un onlay ou une couronne.