Accueil » Actualité » Pourquoi avons-nous des dents de lait au départ ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait au départ ?

Noter ce post

Les dents de lait, parfois aussi appelées « dents de bébé », commencent à se former avant la naissance et apparaissent en général entre 6 et 12 mois. Elles accompagnent ensuite l’enfant jusqu’à sa puberté. En moyenne, à 14 ans, un enfant n’a plus de dents de lait, celles-ci ayant été, au fur et à mesure, remplacées par la dentition définitive. On peut alors se demander pourquoi nous avons des dents de lait au départ.

Les dents de lait ont une importance pour la croissance et le développement de l’enfant

Sans dents, il est très difficile, voire impossible, de parler. Les dents de lait aident les enfants à prononcer leurs premiers mots et phrases. Grâce à elles, les plus petits peuvent commencer à communiquer dès 18 mois. En l’absence de dents de lait, ils devraient attendre l’âge de 6 ans et l’arrivée de leurs premières dents définitives.

La présence des dents de lait aide également les enfants à bien positionner leur langue. Cela favorise ainsi une bonne élocution et soutient l’alimentation. Les dents permettent, en effet, d’apprendre à mâcher sans se mordre la langue. Ces réflexes acquis dans les premières années deviendront ainsi rapidement des automatismes.

Les dents de lait sont les fondements d’une dentition définitive saine

Si les dents de lait jouent un rôle majeur dans le développement des enfants, leur fonction la plus importante concerne l’évolution de la bouche et de la mâchoire.

Les dents de lait servent, en quelque sorte, à « réserver de la place » jusqu’à l’arrivée des dents adultes.

Au départ, la mâchoire des enfants est trop petite pour accueillir les 32 dents définitives. L’apparition des 20 dents de lait permet de préserver un espacement régulier sur les gencives et de stimuler les muscles buccaux jusqu’à l’arrivée des dents adultes.

La surveillance de la santé dentaire est donc très importante pour les dents de lait, car leur présence et leur bon état sont une base nécessaire à la croissance d’un ensemble de dents adulte sain et équilibré.