Accueil » Actualité » qu’est-ce qui provoque les aphtes ?

qu’est-ce qui provoque les aphtes ?

Noter ce post

Les aphtes sont de petites ulcérations qui apparaissent généralement sur les lèvres, les gencives ou la langue, ou à l’intérieur des joues. Ils sont le plus souvent entourés d’un halo rouge et ont une couleur blanchâtre ou jaunâtre. Bien qu’ils soient douloureux et rendent la mastication difficile, ils ne sont ni contagieux, ni dangereux, ni infectieux. En d’autres termes, cela signifie qu’ils ne présentent aucun danger pour la santé. Découvrez ci-dessous les principales causes des aphtes.

L’alimentation

Certains aliments sont connus pour déclencher les aphtes. Parmi lesdits aliments, on peut citer les épices, les produits laitiers (le gruyère par exemple), l’ananas, la noix, la figue, le citron, la fraise, les cacahuètes, la tomate, … Par ailleurs, il faut également préciser que la consommation de vinaigre, d’alcool et de gluten peut aussi être à l’origine de l’apparition des aphtes.

Les personnes qui suivent un régime alimentaire pauvre en vitamine B (B12, B9, B6, B2 et B1), en zinc et en fer sont généralement affectées par ces maux.

Blessures des muqueuses de la bouche

Comme indiqué ci-dessus, les aphtes sont des ulcérations de la bouche. Si des aliments égratignent par exemple vos gencives ou si vous vous brossez les dents de manière énergique, cela pourrait favoriser l’apparition des aphtes. Une chirurgie buccale mal réalisée, une prothèse ou un appareil dentaire mal ajusté comptent aussi parmi les causes possibles d’ulcérations (ils sont en effet susceptibles de provoquer des traumatismes dans la bouche).

La fatigue et le stress

Étant donné qu’ils ont un impact sur le système immunitaire, la fatigue et le stress peuvent aussi être à l’origine du développement des aphtes dans la bouche.

Après avoir arrêté le tabac, certaines personnes ont affirmé être devenues sujettes aux aphtes.

Les troubles hormonaux

La ménopause et la période des menstrues sont des causes possibles de l’apparition des aphtes chez les femmes.