Accueil » Actualité » Pédodontie : bien protéger son enfant et sa bouche des problèmes dentaires

Pédodontie : bien protéger son enfant et sa bouche des problèmes dentaires

5/5 - (4 votes)

Contraction de pédiatrie et dentisterie, le pédodontie est la science des dents qui se consacre uniquement aux enfants. Voyons en détail les éléments qui permettront une bonne santé bucco-dentaire à votre enfant, ainsi que les moyens de prévention adéquats.

Les enfants nécessitent des soins spécifiques et adaptés à leur morphologie

Les enfants sont un public spécial au vu de la fragilité de leur mâchoire, toujours en cours de croissance et de leur dentition pas toujours encore définitive. Ils supposent donc des soins dentaires particuliers. Leurs dents, pas encore fixes, sont un paramètre essentiel à prendre en compte pour les traitements.

Par exemple, les traitements endodontiques sont différents, il n’est pas possible de faire des obturations canalaires comme pour des adultes, pas de pulpectomie non plus et il vaut mieux utiliser du ciment canalaire, qui peut se résorber.

Par contre, les caries évoluent plus facilement que chez des personnes plus âgées.

Prévention et soins dentaires précoces : Les clés pour une bonne santé bucco-dentaire de l’enfant

La pédodontie, également connue sous le nom de dentisterie pédiatrique, se concentre sur la prise en charge et la prévention des problèmes dentaires chez les enfants. Les soins dentaires précoces et la prévention sont essentiels pour garantir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie de l’enfant.

Voici 5 éléments clés à considérer pour aider à protéger la bouche de votre enfant et prévenir les problèmes dentaires :

  1. Visites régulières chez le dentiste
  2. Hygiène bucco-dentaire quotidienne
  3. Alimentation équilibrée et limitée en sucre
  4. Scellement des sillons et application de fluorure
  5. Éducation et implication des enfants

Pour un enfant, n’hésitez pas à aller consulter un cabinet dentaire tous les 6 mois environ, car les pathologiques apparaissent, mais surtout se propagent beaucoup plus rapidement chez un enfant sans que celui n’en ressente forcément une douleur.

La relation qui se développera entre le dentiste et l’enfant est primordiale pour sa bonne santé future.