Accueil » Actualité » La sensibilité chaud/froid des dents

La sensibilité chaud/froid des dents

5/5 - (4 votes)

Pour certaines personnes, entre 15 et 20 % de la population française, manger une glace ou boire un café brulant peut s’avérer être de la torture en raison des températures « extrêmes ». Elles souffrent en général d’un phénomène que l’on appelle hypersensibilité dentaire.

L’hypersensibilité dentaire, plutôt handicapant au quotidien

Cette sensibilité naturelle douloureuse peut, de plus, être accentuée par un mauvais brossage de dents qui abime les gencives ou alors provenir directement de la qualité intrinsèque des dents, qui peut être relativement mauvaise au départ.

Cela se manifeste sous différentes conditions : selon les gens, leurs dents peuvent être sensibles au chaud, au froid, mais aussi à l’acidité ou au sucre, plus rare, ce qui déclenche des douleurs dentaires assez fortes, mais pas très longues.

D’où vient la sensibilité chaud/froid lorsque l’on boit une boisson ou mange un aliment froid ?

De la sensibilité thermique de chacun, qui dépend elle-même de plusieurs facteurs comme la température extérieure de base, à laquelle est confrontée le sujet quelques secondes auparavant, appelée température cutanée, ou de la vitesse de ce changement en général assez brutal, la variation de température doit correspondre à au moins 6 °C.

Chaque être humain possède des thermorécepteurs, qui sont des terminaisons nerveuses libres, avec donc des récepteurs pour le froid et des récepteurs pour le chaud, plus profondément placés dans le corps et moins nombreux.

Que faire ?

Il est très important de maintenir au maximum une bonne hygiène bucco-dentaire, d’utiliser une brosse à dents à poils souples et de passer de la soie dentaire fréquemment.

Il est également possible de prendre soin de son émail dentaire en évitant les aliments contenant des substances trop abrasives comme :

  • Le vinaigre ;
  • les boissons acides et les sodas ;
  • les boissons énergétiques ;
  • les médicaments contenant de la vitamine C ;
  • les agrumes qui en contiennent aussi –orange, citron, pamplemousse, etc.

En effet, cela finit progressivement par attaquer et éroder l’émail et contribue à la rendre poreux et friable.

Si votre sensibilité dentaire n’est pas récurrente, mais vient juste de se manifester, foncez consulter votre praticien, cela peut cacher un problème dentaire plus grave.