Accueil » Actualité » Nos dents : présentation des dents de devant

Nos dents : présentation des dents de devant

5/5 - (4 votes)

Lorsque l’on sourit, ce sont les premières dents qui sont visibles, dans la partie centrale de la mandibule. Partie prenante de l’esthétique du sourire donc, elles sont aussi surnommées parfois « les dents du sourire » ou les « dents du bonheur » selon qu’elles sont plus ou moins serrées ou espacées. Elles peuvent également varier sur leur forme, plutôt carrées, triangulaires ou arrondies.

Zoom sur les incisives

Au niveau de leur forme, elles sont plates, mais coupantes et on les retrouve centrées sur le devant de la bouche. Leur couronne à bord libre tranchant est aplatie.

On peut en dénombrer 8 dans notre dentition dont la fonction est de couper et de trancher des aliments. Pour cela, il y a 2 incisives centrales supérieures ainsi que 2 incisives centrales inférieures, mais aussi 2 incisives latérales supérieures et 2 incisives latérales inférieures. Il y a autant d’incisives en dents de lait qu’en dents définitives.

Il est facile de les retrouver chez tous les mammifères, aussi bien les herbivores que les carnivores. Leur particularité est d’être monoradiculée, c’est-à-dire n’avoir qu’une seule racine.

Focus sur la canine

Traditionnellement attribuées aux vampires, les canines sont, vous l’aurez compris, les dents les plus pointues de notre bouche. Chez certaines personnes, elles sont plus pointues que d’autres, qui les ont un peu plus arrondies. Typiquement présentes chez les mammifères carnivores (elles sont absentes chez les herbivores), elles sont parfois très saillantes chez certains animaux ; on les appelle alors des crocs.

Elles se situent sur le devant de la bouche, entre les incisives et les prémolaires. Leur fonction première est d’arracher et de déchiqueter la nourriture, ce qui leur confère un rôle très important.

Dans la dentition humaine, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, on les retrouve au nombre de 4, deux supérieures et deux inférieures. Tout comme les incisives, un de leur point particulier est de ne posséder qu’une seule et unique grosse racine, qui est aussi la plus longue (jusqu’à trois centimètres), ce qui en fait également des dents solides.
Pour l’anecdote, au Moyen-Âge, elles étaient arrachées pour être vendues.

Besoin d’un soin dentaire ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cabinet !