Accueil » Actualité » Comment déterminer les bons choix esthétiques lorsque l’on pose une prothèse ?

Comment déterminer les bons choix esthétiques lorsque l’on pose une prothèse ?

5/5 - (2 votes)

Une belle prothèse dépendra forcément des goûts esthétiques du dentiste au moment de faire l’empreinte. Le prothésiste ensuite se servira de ce moule et y appliquera également un peu de subjectivité, en fonction de son expérience, de ses habitudes, des matériaux qu’il préfère travailler ou non.

Un choix forcément subjectif

Le but est tout de même d’avoir une prothèse qui s’insère le mieux dans la dentition de la personne, même si celle-ci ne répond pas à tous les canons en matière de sourire.

Même pour les couleurs, il est possible de choisir afin d’avoir un résultat naturel. Si tout le monde rêve d’avoir les dents blanches, ne foncez pas pour autant sur une prothèse blanche, mais au contraire, rapprochez-vous le plus possible de votre teinte à vous.

Votre dentiste peut aussi vous demander vos habitudes de vie comme fumer des cigarettes ou faire régulièrement des bains de bouche. Il pourra ainsi rebondir sur vos habitudes alimentaires comme consommer du thé ou du café, qui s’imprègnent plus facilement sur la coloration des dents.

Cas concret

Par exemple, après un accident, une incisive est tombée, donc une dent de devant très visible. Il a fallu poser un implant, mais le temps de l’opération plus le temps de cicatrisation additionnée au temps pour créer la prothèse, la canine qui jouxtait anciennement l’incisive a pris ses aises. C’est-à-dire qu’au lieu d’être légèrement tournée, car elle était un peu trop serrée, elle s’est remise droite, en retirant un peu de la place initialement prévue pour l’incisive.

En conséquence, la prothèse à insérer à la place du trou n’aura pas forcément la même taille que la précédente dent. Il a alors fallu adapter et faire une prothèse légèrement plus petite que la dent initiale. Pour que ça ne choque pas, il a également fallu la raccourcir légèrement et l’avancer un petit peu plus, qu’elle s’intègre parfaitement à la dentition pour les gestes du quotidien comme parler, manger, boire…

Finalement, le résultat est parfaitement naturel au premier coup d’œil et à l’œil nu, les deux incisives de devant sont similaires. Mais quand on y regarde de plus près, outre la surface qui n’est pas la même (à la base la porcelaine est beaucoup plus lisse et brillante qu’une dent), on voit distinctement que les deux dents de devant n’ont pas la même taille. Ce qui compte, c’est tout de même d’avoir un beau sourire et une réparation bien faite, surtout après un accident.