Accueil » Actualité » La dépose des coiffes céramo-céramiques en dentisterie

La dépose des coiffes céramo-céramiques en dentisterie

Noter ce post

Une coiffe céramo-céramique est une couronne qui présente l’avantage d’avoir des caractéristiques très proches de la dent naturelle. Cependant, au fil des années, il peut arriver qu’une bordure grise inesthétique fasse son apparition dans la zone délimitant la dent de la gencive. Il faut alors envisager de procéder à sa dépose.

Étapes préalables à la dépose d’une couronne dans un cabinet dentaire

Le spécialiste dentaire procède à un examen radiographique avant toute intervention pour déterminer dans quelle mesure il est possible de retraiter et de restaurer la dent de façon durable. Pour cela il évalue l’état des cellules pulpaires pour éviter de les endommager lors de la dépose. Le dentiste prend également en compte le type de reconstitution coronaire, l’alliage utilisé en cas de couronne métallique ou céramo-métallique, la manière dont elle est assemblée et la précision de son adaptation.

Dépose de la coiffe céramo-céramique

À la différence de la couronne céramo-métallique dont le support est en métal, celui de cette coiffe est en céramique. La technique utilisée pour la déposer dans un cabinet dentaire est donc liée à son infrastructure et à son mode d’assemblage à la dent qu’elle recouvre. Le dentiste commence par entailler la céramique cosmétique qui est en surface pour constituer une tranchée. Pour ce faire, il utilise une fraise diamantée comme cela se fait pour une couronne céramo-métallique. Cette dépose entraîne la destruction complète de la coiffe.

S’il s’agit d’une coiffe posée sur une dent antérieure ou une prémolaire, une seule tranchée est généralement suffisante. Pour les molaires, le spécialiste dentaire sera tenu d’en tracer deux, en forme de croix, pour découper la coiffe en quatre parties. Une fois qu’elle peut être détachée, si le dentiste constate qu’il reste des morceaux qui adhèrent toujours, il procèdera à leur élimination par un ultime passage de la fraise.