Accueil » Actualité » Généralités sur les incisions et sutures en chirurgie parodontale et implantaire

Généralités sur les incisions et sutures en chirurgie parodontale et implantaire

Noter ce post

Le succès de la chirurgie parodontale et implantaire par le spécialiste dentaire est dépendant de la spécificité et de la précision des incisions et sutures. Ces dernières optimisent l’aménagement des tissus qui entourent l’implant. Que peut-on retenir de ces deux techniques utilisées au cabinet dentaire?

Incision et suture : particularités en chirurgie parodontale et implantaire

L’incision est une technique chirurgicale qui permet au dentiste d’accéder au site d’intervention et d’évaluer au plan qualitatif et quantitatif, les différentes structures sous-jacentes. Il faut noter qu’une incision mal réalisée peut justifier la présence des blessures secondaires responsables d’un retard de cicatrisation et la formation de brides. La suture quant à elle, est une technique chirurgicale qui assure la protection du site d’intervention contre les infections. Elle favorise l’intégrité fonctionnelle des tissus en maintenant leur esthétique à travers une bonne cicatrisation. En fonction du type d’intervention et des tissus impliqués, le matériel opératoire diffère.

Différents types d’incision et de suture utilisés au cabinet dentaire

Les incisions et sutures sont réalisées par le dentiste selon le type d’intervention et la nature des tissus qui sont impliqués. On à l’incision sulculaire qui est un type d’incision qui se pratique au niveau du sulcus gingival, plus précisément vers l’apex dentaire. On a également l’incision paramarginale qui se réalise des rebords marginaux de la gencive jusqu’au niveau des crêtes osseuses. Par ailleurs, l’incision crestale est une technique spécifique à la crête de la gencive. Elle s’observe également dans le cas des interventions en vestibulaire ou lingual. On a aussi le Punch, l’incision angulaire et en « H ». Les incisions peuvent également varier en raison des cas cliniques sur avis du spécialiste dentaire. La stratégie des sutures varie selon le type et l’épaisseur des tissus. Au nombre des techniques utilisées, on distingue la suture simple, la suture discontinue et la suture continue.