Accueil » Actualité » Le diagnostic muco-gingival en orthodontie : avant, pendant, après. Quand faut-il intervenir ?

Le diagnostic muco-gingival en orthodontie : avant, pendant, après. Quand faut-il intervenir ?

Noter ce post

Le traitement orthodontique a pour objectif de rétablir certaines fonctions comme la mastication. Sur le plan esthétique, il permet de rendre le sourire plus harmonieux. Il se déroule en trois phases.

Diagnostic pré-orthodontique

Le dentiste procède à un examen approfondi du parodonte pour s’assurer qu’il est indemne de toute infection et qu’il est suffisamment solide pour résister aux mouvements dentaires. En effet, des problèmes muco-gingivaux déjà présents pourraient être aggravés par un traitement orthodontique.
Cet examen a lieu dans le cabinet dentaire. Il consiste en une inspection visuelle du parodonte suivie d’une palpation et d’un sondage. Cette exploration clinique est complétée par des clichés radiographiques. Le dentiste procède également à l’évaluation de la qualité et de l’épaisseur de la gencive attachée. L’ensemble des informations recueillies permet d’établir un bilan orthodontique.

Suivi du traitement orthodontique

La pose de l’appareil sera l’occasion pour le spécialiste dentaire de rappeler au patient toutes les règles d’hygiène dentaire inhérentes au port d’un appareil orthodontique.
Au cours de visites régulières au cabinet dentaire qui auront lieu suivant un rythme d’une tous les mois ou toutes les six semaines, le spécialiste dentaire vérifiera les mouvements des dents et réajustera l’appareil en conséquence. Il examinera également le parodonte pour s’assurer de l’absence de lésions muco-gingivales.

Fin du traitement orthodontique

Quand les résultats s’avèrent satisfaisants, le praticien procède à la dépose de l’appareil orthodontique. Il est alors nécessaire de mettre en place un système de contention pour s’assurer de la pérennité du nouveau positionnement des dents. Le type de contention (arc lingual, gouttière ou positionneur) dépend de l’âge du patient. Chez l’adulte la contention est souvent maintenue à vie. Elle permet de lutter contre un affaiblissement du parodonte en raison des phénomènes de vieillissement.