Accueil » Actualité » Orthodontie et chirurgie d’avancée mandibulaire
Orthodontie chirurgie avancée mandibulaire

Orthodontie et chirurgie d’avancée mandibulaire

Noter ce post

Plus courant chez les enfants et adolescents lorsqu’ils grandissent, l’orthodontie vient corriger les problèmes d’alignement et autres irrégularités des dents. Mais en quoi cela consiste vraiment ?

L’orthodontie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire consistant, en cabinet dentaire, à corriger les irrégularités et le mauvais alignement des dents afin de rétablir un positionnement idéal de la dentition. Les interventions sont possibles chez l’enfant comme chez l’adulte.

Si le but est souvent purement esthétique, il n’est pas rare que votre chirurgien-dentiste intervienne pour éviter certains problèmes dus au mauvais positionnement des dents, par exemple la parodontose, le déchaussement précoce des dents, mais également des difficultés d’élocution ou respiratoires. 

Après examen du patient, une radiographie complète et un moulage de la dentition, le spécialiste dentaire détermine la solution adéquate au mauvais positionnement des dents du patient. Diverses techniques sont possibles, mais l’intervention en cabinet dentaire consistera généralement à placer un appareil dentaire pour une durée variant de 6 mois à 2 ans, associé, dans certains cas, à une chirurgie dentaire pratiquée par le chirurgien-dentiste.

Il existe différents types d’appareils dentaires : 

  • Les modèles fixes, constitués de bagues en céramique ou en métal reliées par un fil métallique. Plus ou moins inesthétique, ce sont cependant les appareils les moins coûteux et dont la durée de traitement est la plus courte.
  • Les modèles amovibles, généralement constitués de coques transparentes évolutives quasi invisibles.

N’hésitez pas à demander davantage d’informations à votre spécialiste dentaire.

Chirurgie d’avancée mandibulaire

Il arrive, dans certain cas, que la mandibule, autrement dit la mâchoire inférieure, ne soit pas positionnée correctement par rapport la mâchoire supérieure. Le menton est trop en retrait, ce qui peut provoquer diverses complications.

Il convient alors de pratiquer ce qu’on appelle une ostéotomie mandibulaire d’avancée. L’os de la mâchoire est incisé de chaque côté et bloqué dans sa nouvelle position à l’aide de plaques et de vis en titane. L’incision pratiquée au niveau de la muqueuse buccale ne laisse aucune cicatrice. Il s’agit d’une intervention chirurgicale relativement lourde pratiquée sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation. Comme toute intervention chirurgicale, il y a des risques et les soins postopératoires peuvent être conséquents.