Accueil » Actualité » Zoom sur l’impact du bruxisme sur votre dentition : ce problème de fond
impact bruxisme dentition

Zoom sur l’impact du bruxisme sur votre dentition : ce problème de fond

Noter ce post

Il arrive parfois que certaines personnes grincent des dents, que ce soit durant leur sommeil ou inconsciemment pendant la journée. Parfois, la mâchoire se serre également, ce qui peut représenter un certain inconfort pour soi ou son entourage. Cependant, la plupart des gens ignorent que le bruxisme peut devenir un véritable problème pour la santé dentaire. 

Qu’est-ce le bruxisme ?

C’est un phénomène affectant un certain nombre de patients qui ne connaissent pas les impacts que peut avoir cette pathologie sur leur dentition. Le bruxisme est le fait de grincer des dents et de serrer la mâchoire durant son sommeil ou bien même durant la journée. Le patient atteint par le bruxisme peut également être atteint d’une période difficile, subir un certain stress, et ce sera sa dentition qui en paiera le prix d’une façon inconsciente. En général, ce n’est pas le patient qui se rend compte de son grincement des dents, mais plutôt son conjoint ou sa famille qui l’informera de ce phénomène qu’il subit chaque nuit. À son réveil, il aura tendance à avoir mal au niveau de la mâchoire, et durant la journée, il serrera sa mâchoire sans même ressentir la différence. Pour le bien-être de notre dentition, il faut apprendre à se détendre et ne pas impacter le stress quotidien sur elles. Les dentistes voient en permanence des patients subissant leur bruxisme ainsi que des lésions buccales, comme des dents usées, fracturées, ébréchées, etc.

Par conséquent, la suite logique sera une hypersensibilité dentaire. Les dents sont usées et donc sont sensibles au chaud et au froid. Il y a également les douleurs articulaires et les maux de tête que peut subir le patient. 

Que faire contre le bruxisme ?

Le bruxisme est la conséquence d’un autre problème non traité. Comme nous en avons parlé précédemment, le fait de grincer des dents est lié au stress et l’état d’anxiété du patient. Par conséquent, votre dentiste sera apte à vous trouver une solution le temps de régler le problème de fond que le patient a tendance à éviter. 

Votre dentiste vous proposera une gouttière afin de soulager votre dentition de ce limage permanent qu’elles subissent, ce qui les rend sensibles et rend également votre mâchoire douloureuse au réveil. Cette solution est vue comme une solution d’attente, elle vous donne la possibilité de limiter les dégâts, et d’arrêter petit à petit de grincer des dents. Ce sont pour ces raisons qu’il est important de réfléchir à la cause de ce bruxisme et votre dentiste sera présent pour vous expliquer comment gérer ce phénomène.