Accueil » Actualité » Comment se déroulent les restaurations esthétiques des molaires temporaires par la technique CFAO ? 
Inlay onlay plombage différences

Comment se déroulent les restaurations esthétiques des molaires temporaires par la technique CFAO ? 

Noter ce post

Si vous avez entendu parler de la technique CFAO pour restaurer temporairement vos molaires, vous ne savez peut-être pas de quoi il en retourne. Voyons en détail de quoi il s’agit.

Comprendre la technique de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO)

Grâce aux progrès de la technologie, votre spécialiste dentaire peut maintenant effectuer avec plus d’efficacité les restaurations esthétiques des molaires temporaires. Votre dentiste est entre autres en mesure d’utiliser la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour procéder à ces restaurations. Ce recours aux techniques informatiques les plus sophistiquées fait maintenant partie de la panoplie de soins dispensés dans votre cabinet dentaire.
Le recours à la CFAO a beaucoup amélioré l’aspect esthétique de la molaire autrefois plus difficile à obtenir. Le dentiste se sert de cette technologie pour obtenir un modèle qui lui permet de travailler avec plus de précision. L’onlay, par exemple, cette incrustation métallique coulée est esthétique en CFAO sans qu’il soit nécessaire de trop utiliser de tissu dentaire préparé.

Une technique ludique et non effrayante

Le déroulement des restaurations esthétiques des molaires temporaires par la technique CFAO est relativement simple. Une seule séance dans votre cabinet dentaire est suffisante. Le collage est souvent fait à partir d’une colle auto-adhésive sans que l’utilisation d’une digue soit nécessaire.

L’application de la technique CFAO se déroule sans mettre mal à l’aise même un jeune patient. Pendant que le spécialiste dentaire réalise l’empreinte optique, le déroulement est très court et ne demande que quelques minutes d’immobilité. Le processus peut même être ludique pour l’enfant qui a l’occasion de suivre en direct sur l’ordinateur la fabrication et la mise en place de l’onlay. La caméra utilisée n’a rien de gênant.

Comment procède le dentiste ?

Le dentiste procède généralement par tracé des limites de la préparation. Il passe ensuite à la modélisation de l’onlay qui sera modelé souvent dans un bloc de composite. Il faut par la suite séparer le bloc de composite de l’onlay et la tige de composite qui maintient la restauration dans son état sera ensuite enlevée manuellement.
Après l’isolation du champ où l’intervention doit être effectuée, le dispositif est mis en place. L’onlay est maintenu sous pression pendant moins d’une minute. Avec la photopolymérisation, il est possible d’effectuer les derniers réglages. La pièce fabriquée s’adapte parfaitement à la structure de la dent.