Accueil » Actualité » Le modèle alvéolaire analogique 
modèle alvéolaire analogique

Le modèle alvéolaire analogique 

Noter ce post

Lorsqu’une dent est vouée à l’extraction, le dentiste peut proposer un implant dentaire. Ce dernier est une vis qui va être insérée dans l’os alvéolaire pour faire office de racine dentaire artificielle pour soutenir une prothèse. Pour ne pas apercevoir que vous avez une prothèse dans la bouche, on peut vous proposer au cabinet dentaire un modèle alvéolaire analogique qui va optimiser la géométrie de la prothèse provisoire avant d’insérer la prothèse définitive.

Qui peut avoir recours au modèle alvéolaire analogique ?

Ce n’est pas à tout le monde qu’on peut faire implanter un modèle alvéolaire analogique. Rien que pour les implants dentaires avec la prothèse provisoire, vous devez être en bonne santé et ne pas présenter d’importants problèmes de santé comme des soucis cardiaques.

Une intervention chirurgicale dentaire peut être refusée si vous avez d’importants soucis médicaux. Le spécialiste dentaire peut tout de même étudier votre cas si vous avez une greffe osseuse.

Une intervention de plusieurs professionnels de santé

Pour optimiser la géométrie de la prothèse provisoire, il n’y a pas que votre dentiste au cabinet dentaire qui va intervenir. Celui, qui va vous prendre en charge, devra déjà avoir une formation plus approfondie et poussée en termes d’implantologie. Ce spécialiste dentaire devra également se faire aider par un chirurgien buccal et maxillo-facial et un parodontiste.

Pour la mise en place de la prothèse dentaire, votre dentiste interviendra avec un denturologiste et un prosthodontiste ou un prothésiste.

Des étapes préliminaires pour le modèle alvéolaire analogique

Avant la pose de l’implant même, on effectuera un examen approfondi sur votre santé buccodentaire, mais aussi sur votre santé en général, notamment sur votre historique médical. Cet examen vous conduira à faire des prises de radiographie, de scan et des photos. Ces premiers examens peuvent déjà déterminer si vous êtes un candidat aux implants dentaires.

Pour l’implant dentaire, l’équipe médicale avec le spécialiste dentaire doit encore préparer la gencive et l’os, et les étapes sont encore nombreuses pour la préparation de la prothèse temporaire. C’est après cette dernière qu’on optimisera sa géométrie par le modèle alvéolaire analogique. Cette étape est importante, car elle va également optimiser le confort lors du port de la prothèse définitive.