Accueil » Actualité » Chronologie du plan de traitement : paro, ortho, implanto 
Chronologie plan de traitement

Chronologie du plan de traitement : paro, ortho, implanto 

Noter ce post

Ressentez-vous une gêne au niveau des dents ou de la mâchoire ? Peut-être avez-vous un problème de position des dents qui devient problématique au quotidien. Pour en avoir le cœur net et entreprendre le traitement approprié, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre dentiste.

Plan de traitement dentaire

La première étape est bien évidemment d’obtenir un diagnostic auprès de votre cabinet dentaire pour mettre en place le protocole de traitement adapté. La parodontie se base sur l’état des gencives, et plus précisément du parodonte, pour établir un diagnostic. Le parodonte est l’ensemble des tissus qui permet de maintenir la dent bien en place. De nombreuses personnes souffrent de symptômes tels que des saignements des gencives qui peuvent indiquer une infection ou un problème installé.
Associée à la parodontologie, l’orthodontie s’intéresse quant à elle au positionnement des dents et de la mâchoire. Cette étape du plan de traitement intervient dans un deuxième temps : il est en effet important que les gencives soient saines pour pouvoir procéder. L’objectif de l’orthodontie est de rectifier les éventuels défauts de position des dents afin de prévenir des problèmes de santé bucco-dentaire, de respiration ou de déglutition. Le spécialiste dentaire intervient également en faveur du confort quotidien de son patient et l’aide parfois même à retrouver son plus beau sourire.
Enfin, la dernière étape du plan de traitement est l’implantologie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui peut être recommandée par votre dentiste si la paro et l’ortho se sont avérées insuffisantes. La pose d’implants doit impérativement être effectuée par un spécialiste dentaire habilité à la chirurgie. Les implants permettent d’enrayer définitivement les problèmes d’ancrage des dents en jouant le rôle d’une racine artificielle.

En cas de doute, de gêne, voire de douleur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un cabinet dentaire. Les spécialistes sauront vous informer sur les traitements les plus adaptés à votre cas.