Accueil » Actualité » Les conus : un outil de transition vers l’édentation totale 
Conus transition édentation

Les conus : un outil de transition vers l’édentation totale 

Noter ce post

Une bonne denture traduit une bonne hygiène dentaire, et surtout une bonne santé. En l’occurrence, il convient d’accorder à ses dents des soins réguliers puisqu’elles sont les garantes d’une forme physique durable. À un certain âge, les individus commencent à perdre petit à petit leurs dents, d’où la consultation d’un spécialiste dentaire pour les soigner. Les conus sont devenus, depuis quelque temps, un des outils de transition les plus prisés vers l’édentation.

Présentation des conus

Les conus s’avèrent être un dispositif destiné à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sa conception est en partie métallique, plus précisément en titane, dont de fausses dents en porcelaine.

Les conus sont fixés aux dents réelles par le biais de petits crochets. Il s’agit d’un implant de forme conique dont le diamètre est compris entre 3,3 mm et 5 mm et la longueur de 8 mm à 13 mm.

La mise en place de ce dispositif doit être effectuée en cabinet dentaire et confiée uniquement à un chirurgien-dentiste.

Pour qui les conus sont-ils conçus ?

Les conus sont des coiffes utilisées quand le chirurgien-dentiste ne peut opter pour les couronnes ou pour les implants. Le principal intérêt de ce dispositif réside dans son coût moins cher, qui plus est, est remboursé par la Sécurité Sociale. 

Caractéristiques des conus

Les conus sont des implants dont la durée de vie est de 5 ans. Des crochets servent à fixer ce dispositif sur les dents restantes et ils sont apparents. Les conus sont censés garantir la transition vers l’édentation totale. Il s’agit en quelque sorte d’une prothèse dentaire amovible temporaire, en attendant l’édentation.

Les conus sont inspirés de la découverte de l’amalgame d’argent utilisé pour reconstituer une dent. Ils sont utilisés pour remplacer les prothèses fixes et amovibles. Seul un spécialiste dentaire est apte à fixer les conus à un patient et cet acte doit se faire exclusivement en cabinet dentaire.

Dans tous les cas, il est important de s’habituer à une bonne hygiène dentaire au quotidien, que ce soit pour les soins des dents naturelles ou des prothèses.