Accueil » Actualité » À quoi sert un fil dentaire et surtout comment bien le choisir ?

À quoi sert un fil dentaire et surtout comment bien le choisir ?

5/5 - (1 vote)

Même si vous connaissez tous forcément le fil dentaire, savez-vous réellement quelle est sa fonction première ? C’est de se glisser à travers tous vos interstices dentaires, dans le but de retirer la plaque qui a pu se former à cause des résidus d’aliments restants. Le fil dentaire permet d’aller là où votre brosse à dents, et ce même si elle est électrique, n’arrive pas à se glisser.

Utilisation du fil dentaire

Et oui, malgré tout son mérite, le brossage avec une brosse à dents traditionnelle ne retire environ que 50 % de la plaque dentaire et ne touche que trois sur les cinq surfaces dentaires qui existent.

Bien évidemment, les maladies parodontales qui peuvent se former iront dans les endroits très difficiles d’accès ou même les fils sont d’une brosse à dents n’arrivent pas à se faufiler. C’est là où le fil dentaire entre en jeu, il possède un atout indéniable et c’est grâce à cela qu’il a pu s’imposer dans les salles de bain en France. Le fil dentaire est également régulièrement prescrit pour les personnes qui portent des implants dentaires, des inlays/onlays, des bridges ou même des prothèses. Plus classiquement, les personnes qui ont des espaces étroits peuvent aussi avoir la nécessité d’utiliser un fil dentaire.

Il existe une astuce simple à utiliser si vous oubliez de vous en servir quotidiennement : mettez une boîte de fil dentaire partout où vous pourriez en avoir besoin, que ce soit dans votre sac, dans votre bureau, dans votre salle de bain ou encore dans votre chambre.

Attention à ne pas endommager vos gencives, c’est fragile !

Si vous souhaitez retirer correctement toute la plaque dentaire sur vos dents, mais sans abîmer vos gencives, il faut impérativement adopter une bonne technique qui se compose de cinq étapes essentielles.

Tout d’abord, pour débuter, il faut commencer par bien se laver les mains, ce qui garantit une bonne hygiène. Évidemment, il s’agit de la bouche, donc plus vos mains seront propres, mieux ce sera. À l’étape suivante, prenez environ un peu moins de 50 cm de fil dentaire dans votre boîte. Cette longueur vous permettra de l’enrouler plus facilement autour de votre doigt. Normalement, c’est le majeur dans chaque main, mais vous pouvez en prendre un autre si vous êtes plus à l’aise. Juste après, l’étape consiste à s’en saisir entre vos pouces et index et vous enroulez le fil jusqu’à un espace de 3 cm entre les doigts, ce qui permet de le diriger beaucoup plus aisément entre vos dents supérieures. L’index est quant à lui à guider sur les surfaces de contact.

Le mouvement idéal adopté est un zigzag, en évitant les coûts brusques, afin de ne pas se faire mal, de saigner et de fragiliser à long terme vos gencives.

Allez-y doucement, il ne faut pas que le fil se casse entre les dents, il sera alors très difficile d’arriver à le retirer. Répéter le mouvement plusieurs fois pour chaque interstice, sans y passer tout de même trop de temps. Et enfin, le fil dentaire doit monter jusque sous la gencive, mais pas plus afin de la préserver.

Pour chaque dent, n’hésitez pas à prendre un nouveau segment de fil propre et bien sûr, si vous souhaitez optimiser votre utilisation, il existe différents types de fil dentaire adapté au goût de chacun. Vous pourrez ainsi choisir entre du Multi-filaments ou du mono-filaments.