Accueil » Actualité » Les mycoses buccales : une pathologie classique qui se soigne facilement

Les mycoses buccales : une pathologie classique qui se soigne facilement

3/5 - (2 votes)

Moins connue que la mycose vaginale, la mycose buccale est une infection fréquente provoquée par le champignon Candida Albicans.

Mycoses buccales : pourquoi on en a ?

Présente naturellement dans la bouche à des concentrations faibles, la prolifération du germe est bien souvent liée à des maux de tous les jours :

  • Un état de fatigue extrême ;
  • un dérèglement hormonal suite à une grossesse ;
  • certains traitements médicaux comme la prise d’antibiotiques ou la radiothérapie ;
  • certaines maladies comme le diabète et le VIH.

Pour les personnes ne souffrant pas de pathologie, la mycose buccale peut survenir en raison d’une mauvaise hygiène.

Deux symptômes différents peuvent se manifester suite à l’infection

Le muguet est caractérisé par l’apparition de rougeur au niveau des joues et de la langue. Les parties infectées se recouvrent ensuite d’un duvet blanchâtre. Le muguet est fréquent chez les nourrissons dont les mères sont atteintes de la mycose buccale.
La glossite, quant à elle, entraîne une inflammation de la langue et induit un changement de couleur, soit rouge très vif ou noir villeux. L’infection touche non seulement l’intérieur de la cavité buccale, mais les lèvres peuvent également être affectées.

Des traitements existent pour éradiquer la maladie. Sur le marché pharmaceutique, de nombreux médicaments permettent de lutter efficacement contre ce germe. C’est pourquoi il est impératif, dans un premier temps, qu’un médecin fasse un prélèvement pour identifier la souche du champignon responsable de la maladie afin d’adapter le traitement au type d’infection.

Même si la mycose buccale est une affection bénigne, la douleur ressentie peut être très vive et invalidante. De plus, les malades peuvent éprouver de la gêne en raison de l’aspect inesthétique des conséquences de la multiplication du champignon. L’infection a un impact négatif sur la vie professionnelle et personnelle à cause des lésions disgracieuses localisées au niveau du visage.

Pour éviter de rencontrer un tel problème, il est souhaitable de consulter un professionnel de la santé pour connaître les pratiques à adopter pour éviter la mycose buccale.