Accueil » Actualité » Soie ou fil dentaire : usage et utilisation

Soie ou fil dentaire : usage et utilisation

5/5 - (3 votes)

L’ancêtre de la soie dentaire (communément appelé “fil dentaire”), des bâtonnets pointus, étaient déjà utilisés dans les anciennes civilisations pour se curer les dents.
Peu à peu, le système, perfectible, a évolué, jusqu’à l’apparition au XIXᵉ siècle des premiers fils de soie assemblés. La première soie dentaire non cirée est commercialisée en 1882. Le premier brevet est déposé en 1898 par les laboratoires Johnson & Johnson, qui ont pour la première fois utilisé du fil de soie dont se servaient alors les chirurgiens pour suturer lors de leurs opérations.

Suivront, au XXᵉ siècle, des soies en nylon, plus proches de ce que nous connaissons actuellement.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs sortes de soies, qu’elles soient cirées, non cirées, en ruban ou spongieuses, mais chacune offre ses avantages et ses inconvénients.

La soie non cirée est la plus mince, composée de 35 fils de nylon torsadés entre eux, elle est donc idéale pour les dents rapprochées et les espaces difficiles d’accès. Par contre, c’est aussi celle qui s’effiloche le plus facilement et peut se rompre.

La soie en polytétrafluoroéthylène (PTFE) est créée avec les mêmes matériaux que pour les tissus hautes technologies. C’est évidemment celle qui s’effiloche le moins et qui glisse le mieux.

La soie cirée est la plus classique et ordinaire, mais aussi la plus répandue. C’est une soie en nylon recouverte d’une couche de cire, qui lui permet de mieux résister à la casse, mais elle ne convient pas aux espaces trop étroits.

Habituez vos enfants dès leur jeunesse pour une parfaite hygiène bucco-dentaire !

Du moment que l’enfant possède des dents de lait, il est possible de commencer à pousser de la soie dentaire entre les dents de votre enfant. À partir de 4 ans environ, lorsqu’il n’y a plus d’espace entre ses dents, l’idéal serait qu’il prenne l’habitude régulièrement de nettoyer la plaque dentaire à l’aide de la soie. Cela reste une bonne pratique à mettre en œuvre même s’il ne sait pas encore le faire seul avant d’avoir atteint une dizaine d’années.

Les porte-soie classique ou électrique : une aide qui peut s’avérer précieuse !

Un porte-soie est doté d’un manche pour faciliter la prise en main. Il faut le tenir fermement et l’incliner vers la région des dents que vous souhaitez atteindre (haut de la mâchoire ou bas), dans un « mouvement de scie ». Puis courbez la soie et faites le tour de la dent, sans oublier la face et l’arrière. Des portes-soie électrique sont également disponibles sur le marché, avec le même principe de fonctionnement, mais vous pouvez aussi trouver des portes-soie dont le manche est incliné.

Au prochain rendez-vous en cabinet dentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre praticien.