Accueil » Actualité » Les étapes d’une consultation dentaire normale 

Les étapes d’une consultation dentaire normale 

5/5 - (1 vote)

Un bilan bucco-dentaire est conseillé tous les ans. C’est le meilleur moyen de mettre en place les soins nécessaires pour préserver vos dents en bonne santé et conserver ainsi une dentition complète le plus longtemps possible.

Étape n° 1 d’une consultation dans un cabinet dentaire


Si vous consultez le spécialiste pour la première fois, vous devrez répondre à un questionnaire médical tout comme vous le feriez chez un médecin généraliste. Cette étape est très importante et vous devez veiller à ne rien omettre. Puis le spécialiste dentaire vous interrogera sur les soins qui vous ont déjà été prodigués par un ou plusieurs de ses confrères. L’ensemble de ces informations va lui permettre de connaître vos antécédents et votre état de santé actuel (maladies chroniques, allergies, traitement médical…).

Étape n° 2 d’une consultation chez un spécialiste dentaire


Le dentiste va procéder à un examen bucco-dentaire pour faire le bilan de votre dentition et de ses éventuels problèmes. Il recherchera la présence de caries et d’une plaque dentaire épaissie et vérifiera l’état général de vos gencives. Il prendra en compte le niveau d’usure et la bonne adaptation de vos prothèses, si vous en portez.
Cet examen peut être suivi d’une radiographie pour visualiser les racines d’une dent qui nécessite d’être soignée. Dans certains cas, le spécialiste dentaire est amené à pratiquer une radiographie panoramique pour avoir une vue d’ensemble de votre mâchoire et voir ainsi l’emplacement de chacune de vos dents. Ce cliché mettra en évidence la présence d’anciennes fractures, de dents incluses, ce qui peut être le cas avec des dents de sagesse ou parfois d’un kyste qui évolue sans forcément vous faire souffrir.
Une fois ces indications recueillies dans le cabinet dentaire, le dentiste sera en mesure de vous prodiguer les soins requis et de vous faire un devis pour une prothèse ou pour des implants, si nécessaire.
Enfin, au cours d’une consultation dentaire normale, le dentiste sera à même de vous donner tous les conseils utiles pour prévenir une détérioration de votre dentition.