Accueil » Actualité » Quand préconiser l’extraction des dents de sagesse ?

Quand préconiser l’extraction des dents de sagesse ?

Noter ce post

Les dents de sagesse sont des molaires faisant leur apparition à la fin de l’adolescence et sont, dans la plupart des cas, obstruées par le manque de place ou ont un mauvais axe de pousse et peuvent entraîner des pathologies.

Des dents à l’origine de complications

Dans la majorité des cas les dents de sagesse sont au nombre de quatre, une à chaque extrémité des deux arcades dentaires. Avec l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et l’évolution physiologique de la mâchoire, elles sont devenues obsolètes et poussent généralement mal faute de place entre les molaires et l’os de la mâchoire. Elles peuvent être incluses, c’est-à-dire encore dans la gencive, ou déjà apparentes et ne peuvent pas sortir complètement. 

En cas de complication, les dents de sagesse sont sources de maux de dents, migraines, infections, déchaussements et peuvent interférer avec l’alignement des dents. Il faut donc rapidement se rendre dans un cabinet dentaire et consulter votre dentiste afin de poser un diagnostic. Le spécialiste dentaire, après une radiographie, détermine si les dents sont à extraire ou non.

Comment se déroule l’extraction ?

L’extraction demandée par votre dentiste se pratique sous anesthésie générale ou locale en fonction du nombre de dents à extraire et est indolore. L’intervention est menée par un spécialiste dentaire en chirurgie maxillo-faciale. L’intervention dure généralement moins d’une heure, de la prise en charge par l’anesthésiste à la fin de l’intervention chirurgicale. Un rappel sur les gestes post-opératoires sera effectué pour maximiser l’efficacité de la cicatrisation comme favoriser les aliments liquides les premiers jours. 
Il est possible que des saignements et gonflements de la région opérée puissent apparaître ainsi que des hématomes sur les joues qui se résorberont avec le temps.

Rendez-vous régulièrement dans votre cabinet dentaire afin de suivre l’évolution de vos dents de sagesse pour prévenir toutes complications.