Accueil » Actualité » Greffe osseuse, où prendre le greffon ?

Greffe osseuse, où prendre le greffon ?

Noter ce post

Quand vous désirez faire poser un ou plusieurs implants, le chirurgien dentiste procède à divers examens afin de rassembler toutes les informations nécessaires à la réussite de l’opération. Si les radios révèlent une insuffisance de masse osseuse, le spécialiste dentaire doit réaliser une greffe osseuse avant de pouvoir réaliser les implants.

Plusieurs types de greffons sont possibles

– Le greffon autogène est prélevé sur le patient même. Lorsque ce type de greffon est utilisé, on parle d’autogreffe ou de greffe d’apposition. Il s’agit du meilleur greffon mais le problème réside dans le fait que le patient subit deux interventions chirurgicales à différents endroits parfois en même temps.
– Le greffon allogène est récupéré lors d’interventions du col du fémur chez des personnes ayant fait don de leurs organes. Le dentiste doit aviser son patient en cas d’utilisation de ce type de greffon ;
– Le greffon xénogène est prélevé sur un animal, corail ou mammifère. L’intérêt de ce greffon est que sa source est quasi illimitée ;
– Le greffon alloplastique est synthétique. Il est “colonisé” à la longue par du nouvel os sain.

Différentes zones de prélèvement du greffon autogène


– Le prélèvement mandibulaire se fait par incision au niveau de la gencive soit dans la zone du menton soit à l’angle des mâchoires. Le prélèvement est réalisé au cabinet dentaire. En cas de très petit greffon, l’implant peut être mis en place tout de suite.
– Un prélèvement au niveau de l’os crânien est indiqué pour une reconstruction osseuse étendue. Le prélèvement est réalisé par le spécialiste dentaire en milieu hospitalier et sous anesthésie générale. L’implant est placé 4 à 6 mois après la greffe.
– Il en va de même lorsque le greffon est prélevé sur la crête de l’os iliaque.

Le dentiste est le seul à pouvoir décider du traitement à appliquer selon les résultats des examens pratiqués. Vous pouvez cependant préférer un type de greffon à un autre et choisir le cabinet dentaire en fonction de cela.