aliments qui colorent les dents

Les aliments peuvent-ils changer la couleur de nos dents ?

Au fil du temps, les dents peuvent perdre leur éclat, elles auront tendance à jaunir, à se décolorer ou à se tâcher. Dans la plupart des cas, des facteurs externes, liés à l’alimentation, viennent accélérer ou empirer ce phénomène. En effet, notre alimentation joue un rôle important dans la coloration de nos dents, de nombreuses boissons et aliments auront tendance à avoir un rôle négatif sur la couleur de vos dents.

Les différents aliments qui colorent les dents

  • Le café, le thé et le vin rouge : le point commun de ces 3 boissons est qu’elles sont riches en tanins, ces derniers ont tendance à attaquer l’émail des dents et laissent ainsi apparaître la couleur jaune de la dentine.
  • Les boissons au cola et boissons colorées : ces boissons gazeuses et énergisantes contiennent des colorants qui vont colorer les dents et favoriser leur jaunissement.
  • La réglisse et autres bonbons colorés : très souvent riches en colorant, en plus d’une grande quantité de sucre, ces sucreries favorisent la perte d’éclat des dents.
  • D’autres aliments, pourtant bons pour notre organisme, peuvent aussi participer au jaunissement des dents comme la betterave rouge, le curry, la sauce tomate et les myrtilles. Ces aliments sont hautement concentrés en pigments naturels ayant de nombreux bienfaits pour l’organisme, mais pouvant laisser des traces sur les dents.

Pour réduire les risques de voir vos dents jaunirent, il est important de vous brosser les dents après chaque repas.

Éviter la coloration des dents

  • Pour réduire l’effet de café sur vos dents, il est important de maintenir une consommation modérée (maximum 3 tasses par jour)
  • Également, une consommation modérée de thé et le brossage des dents sont essentiels pour préserver la couleur de vos dents
  • Durant la dégustation d’un vin rouge, il est important de penser à boire de l’eau mais aussi de vous brosser les dents par la suite
  • Pour réduire l’effet colorant des autres aliments, il est important de se brosser les dents soigneusement et d’utiliser un bain de bouche afin d’éliminer les résidus de colorants ayant pu résister au brossage.