Accueil » Actualité » Le traitement canalaire dentaire ou endodontie

Le traitement canalaire dentaire ou endodontie

5/5 - (2 votes)

La dent, faite d’émail et de dentine, renferme en son centre, dans un petit canal (ou de minuscules canaux), les vaisseaux sanguins et le nerf. Cette pulpe, partie vivante de la dent, doit être ôtée du canal quand la dent est infectée. L’opération, réalisée en cabinet dentaire, est le traitement canalaire ou endontique. Elle permet de sauver la dent.

Symptômes qui entrainent un traitement de canal

Un traitement de canal s’effectue dans les cas de :

  • Fissures dans l’émail, caries, présence de pus qui peuvent causer des dommages irréversibles à la dent. La pulpe infectée devient la cause de douleurs et d’une inflammation ;
  • nerf mort ou malade (pulpite) : la douleur devient insupportable à cause d’un abcès ;
  • pose d’un pivot ou d’une couronne (le canal sert d’ancrage).

Le procédé

Une radiographie de la racine de la dent est prise en cabinet dentaire avant toute intervention, afin de vérifier l’état du nerf, puis la dent est anesthésiée.

En premier lieu, le dentiste place une digue autour de la dent, pour l’isoler et de la protéger des bactéries contenues dans la salive. Ensuite, le dessus de la dent est percé pour atteindre le canal (ou les minuscules canaux), où se situe le nerf. Le canal est nettoyé par le dentiste, désinfecté et obturé avec de la gutta-percha. La recontamination est ainsi évitée et la dent du patient est conservée.

En phase finale la dent est restaurée (plombage, couronne, porcelaine) ou remplacée (pivot).

À quel âge peut-on procéder à un traitement de canal ?

À tout âge, un traitement de canal peut être fait. Il s’effectue à partir de 3 ans, pour les enfants (pulpotomie), lors de la séance de plombage sur les dents de lait. Jusqu’à 9 ans, le traitement est gratuit.

Il est primordial de consulter un spécialiste dentaire au moins 1 à 2 fois tous les 2 ans afin de vous assurer d’une bonne hygiène dentaire et d’éviter toute problématique future.