Accueil » Actualité » Le stress et la pression, une plaie pour vos dents

Le stress et la pression, une plaie pour vos dents

Noter ce post

Avant d’accéder aux soins dentaires, une hygiène optimale est la meilleure solution pour éviter la douleur et les anomalies. Cependant, le stress mental s’est avéré être l’une des causes les plus courantes de maladie dentaire nécessitant une visite dans un cabinet dentaire.

Impact du stress et de la pression sur les dents

L’un des effets les plus courants du stress sur la santé des dents est sans aucun doute le “bruxisme”. Pendant son sommeil, la personne grince des dents et produit parfois un bruit insoutenable, en particulier pour ceux qui dorment à côté. Ce phénomène se produit à la fois pendant la phase de sommeil et pendant la journée. De plus, nous avons involontairement mis la pression sur nos dents pendant la journée. Lors de la concentration, de l’effort physique ou des tâches répétitives, de nombreuses personnes ont tendance à faire pression sur leurs dents. Cela provoque de graves dommages aux dents et aux gencives.

Solutions et soins dentaires

Pour éviter les problèmes dentaires causés par un stress quotidien ou temporaire, le dentiste suggère de porter une attelle. Il s’agit d’une prothèse transparente qui s’insère entre les deux mâchoires. Son efficacité est due au fait qu’il absorbe la pression l’empêchant ainsi d’atteindre les dents, ce qui réduit considérablement les douleurs matinales. Lorsque vous visitez un cabinet dentaire, la première chose que vous apprendrez est que prendre conscience de ce «réflexe» reste la première étape sur la voie du rétablissement. Le stress peut également endommager les tissus parodontaux, à savoir les os et les gencives. Ainsi, la pression exercée sur les dents provoque des infections et conduit inévitablement au relâchement des dents. Pour anticiper ces anomalies, une bonne hygiène dentaire (brossage régulier et précis, utilisation du fil dentaire, visite d’un cabinet dentaire) est toujours fortement recommandée par le chirurgien-dentiste.
Il est important d’être conscient de l’impact du stress sur vos dents pour éviter des dommages potentiels !