Accueil » Actualité » Hypominéralisation des dents: quel est ce phénomène ?

Hypominéralisation des dents: quel est ce phénomène ?

Noter ce post

Qu’est-ce que l’hypominéralisation dentaire ?

Les premières molaires et incisives permanentes apparaissent dans la bouche des enfants entre 6 et 7 ans. Parfois, ces dents n’ont pas la même couleur que les autres et elles ont une teinte irrégulière allant du blanc crème au brun jaunâtre.

Lorsque vous vous rendez dans votre cabinet dentaire, votre chirurgien-dentiste peut vous dire que ces dents d’aspect anormal ont une MIH : hypominéralisation molaire – incisive, qui est un défaut structurel dans l’email. Cette pathologie peut affecter une ou plusieurs molaires, une ou plusieurs incisives. Même si certains facteurs de risque ont été mis en avant (certains antibiotiques, pollution, bisphénol A), les véritables causes ne sont pas définies, ce qui rend ce problème assurable.

Comment limiter les conséquences sur les dents ?

Les conséquences du MIH ne peuvent être qu’esthétiques mais elles peuvent aussi provoquer de graves problèmes dentaires car l’e-mail de la dent malade est poreux, ce qui l’affaiblit et le rend très sensible surtout lors du brossage : l’enfant aura tendance à éviter d’éviter la douleur. La plaque dentaire s’accumulera alors, favorisant le développement de caries, jusqu’à la destruction de la dent. Pour arrêter le problème dès que possible, rendez-vous à votre cabinet dentaire sans délai si la molaire ou l’incisive de votre enfant a une couleur anormale. Même en cas de doute, faites-les vérifier par votre chirurgien-dentiste car les soins dentaires peuvent être envisagés dès que la dent sort.
Si MIH est déclaré, votre dentiste appliquera un vernis fluoré sur la dent pour éviter les caries. Pour les incisives, un traitement d’infiltration est possible. Selon les cas, l’orthodontie peut vous être proposée. On vous prescrira des bains de bouche désensibilisants pour soulager la douleur. Surtout, vous devrez faire très attention à l’hygiène alimentaire de votre enfant (éviter les sucres) et vous brosser les dents. Sachez que si le traitement est précoce, les soins dentaires actuels donnent des résultats très efficaces.