Le rôle des assistants dans l’entretien des prothèses

Tout le monde sait qu’avoir de bonnes dents est un moyen d’avoir un sourire parfait. Mais on sait peu de choses sur le rôle des assistants dans l’entretien des prothèses dentaires.

Leur rôle dans la phase d’entretien de vos prothèses

L’entretien des prothèses dentaires est essentiel pour tous les types de prothèses dentaires. Ce type d’entretien, généralement effectué par un dentiste avec l’aide d’un assistant, garantit que la prothèse est durable et saine. Dans le cadre de la maintenance dans des conditions optimales, la clinique dentaire confie une tâche importante aux assistants, en particulier dans la formation des patients à différents stades de la chirurgie. Cela commence par la première morsure de la prothèse. Lors de différentes visites contrôlées, l’assistante prendra également soin du patient, ce qui entraînera des travaux de maintenance qui peuvent durer plusieurs heures dans les cas les plus complexes. Dès le début, tout au long de la prise en charge du patient, l’assistance a également servi d’expert dentaire en le sensibilisant à l’utilisation quotidienne et à l’hygiène des prothèses dentaires.

L’assistant(e) de l’expert dentaire est d’abord et avant tout un(e) éducateur/trice et conseille sur l’entretien de la prothèse. Elle a enseigné aux patients l’importance de nettoyer la prothèse tous les jours et d’aller à la clinique dentaire (une ou deux fois par an) pour un entretien professionnel. Par exemple, il doit fournir un éclairage sur la brosse pour nettoyer la prothèse.
Il est vrai que les dentistes sont la pierre angulaire des cliniques dentaires, mais les assistants ne peuvent pas effectuer de manière excessive les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de la structure : prise en charge des clients, gestion et optimisation des plans, gestion des stocks (traçabilité des produits utilisés), commandes infirmières, tiers payant , comptabilité, etc.

L’assistant(e) a donc plusieurs chapeaux, mais la valeur ajoutée de son travail réside dans son rôle dans l’entretien de la prothèse (maintenance professionnelle du matériel, recommandations, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *