Accueil » Actualité » La mâchoire, un ordre des dents bien rodé où chacune a son rôle

La mâchoire, un ordre des dents bien rodé où chacune a son rôle

Noter ce post

Incisives, canines, molaires, pré-molaires… vous avez forcément déjà entendu ces termes lors de séances de prévention dentaire mais pour certains d’entre vous, peut être que cela fait appel à des souvenirs trop lointains. Petit rafraichissement de la mémoire qui s’impose !

Les incisives, parfois appelées les « dents du bonheur » selon leur forme

Les premières que l’on voit le plus lorsque l’on sourit, ce sont les incisives. Celles-ci sont au nombre de huit et se comptent par paire. Ainsi on a les centrales supérieures, les centrales inférieures, les latérales supérieures et les latérales inférieures, somme toute assez logique.
Elles sont avant tout en rôle de couper ou de trancher les aliments mais, comme elle sont tout devant, certains leur accordent également un rôle esthétique.
Selon les individus, les formes diffèrent, et elles sont plus ou moins serrées ou espacées ; quand elles sont trop écartées, on les appelle les dents du bonheur.

Les canines, juste derrière les incisives

Au nombre de quatre, on retrouve deux canines supérieures et deux canines inférieures, situées juste à côté des incisives inférieures et supérieures. Ce type de dents est pointu et doté de deux bords coupants car le but premier est de déchiqueter les aliments les plus résistants, comme de la viande. Dans notre alimentation quotidienne aujourd’hui, on ne fait plus assez travailler cela car nous ne mangeons quasiment que des aliments mous, surtout par rapport à nos ancêtres !

Les molaires : une grand famille

Puisqu’il y a des molaires, des prémolaires et les dents de sagesse, l’ensemble de la famille des molaires sont les dents les plus représentées dans notre bouche. Nous en avons 12 en tout en incluant les dents de sagesse, qu’il faut souvent extraire.
Reprenons dans l’ordre, juste après les canines, on retrouve les prémolaires avec une forme reconnaissable, cubique et arrondie. Elles sont huit et elles jouent un rôle intermédiaire entre les canines et les molaires.
Juste après on retrouve donc les molaires, plus au fond de la bouche qui servent à broyer et écraser les aliments. Ainsi, lorsque l’on mâche, elles s’imbriquent l’une dans l’autre.