Accueil » Actualité » Faut-il changer ses couronnes dentaires avec le temps qui passe ?
changer ses couronnes dentaires avec le temps

Faut-il changer ses couronnes dentaires avec le temps qui passe ?

Les couronnes sont des prothèses dentaires fixes qui sont faites sur mesure afin de pouvoir s’adapter parfaitement à votre dentition.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Il s’agit d’une sorte de cache que le dentiste met sur une dent afin de réparer ou arranger sa face visible. Ainsi, la couronne dentaire recouvre une dent endommagée ou disgracieuse en lui redonnant sa taille naturelle, sa forme, mais aussi sa fonction. Elle permet également de modifier la teinte et la position de la dent afin de la rendre plus esthétique. Ce type de prothèse peut être mis en place dans plusieurs cas. Lorsqu’une dent est dévitalisée, elle permet de protéger les tissus restants afin de ne pas la fragiliser davantage. Elle peut aussi être placée sur une dent fracturée ou dont l’esthétique ne vous plaît pas. Enfin, la couronne dentaire peut servir à poser un implant ou un bridge.

 

À quelle fréquence faut-il changer une couronne dentaire ?

Lorsque vous vous faites poser une couronne dentaire, il est important de savoir si vous devez ou non la changer et à quelle fréquence. Les spécialistes estiment que ce type de prothèses a une durée de vie de 10 à 15 ans. Toutefois, il n’est pas possible de définir de manière précise la durée de vie de ce dispositif. En effet, la longévité de la couronne dentaire dépend de nombreux paramètres tels que votre hygiène bucco-dentaire ou encore la solidité des aliments que vous mangez. Afin de savoir à quel moment vous devez la changer, il est fortement conseillé de consulter un dentiste régulièrement. Ce dernier pourra ainsi constater l’état de vos dents et déterminer si la couronne dentaire doit être changée ou non. Si c’est le cas, il sera également à même de vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre cas.