Accueil » Actualité » Nettoyer sa langue, le geste essentiel oublié de votre routine dentaire
Laver sa langue

Nettoyer sa langue, le geste essentiel oublié de votre routine dentaire

Noter ce post

Lors de problèmes bucco-dentaires, les premiers éléments mis en cause sont les dents ou bien les gencives. Cependant, la langue est trop souvent oubliée alors qu’elle contient énormément de bactéries, et est souvent la cause d’une mauvaise haleine.

Pourquoi nettoyer sa langue ?

La langue est un organe précieux situé dans la cavité buccale. Elle permet de parler, de mastiquer, de déglutir. Les petits capteurs qui la recouvrent sont les papilles gustatives et permettent d’identifier les différentes saveurs. Cependant, la langue est la partie de la bouche qui possède le plus de microbes et de bactéries. Elle peut même être la cause d’infections sur les gencives ou bien les dents, d’où la grande importance de la nettoyer. De plus, les résidus d’aliments qu’elle retient peuvent être source de mauvaise haleine.

Comment nettoyer sa langue ?

La langue s’auto-nettoie grâce à la salive en se frottant naturellement au palais. Mais après les repas, il reste tout de même des bactéries sur la langue, susceptibles d’infecter votre bouche. Étant un organe fragile, il est donc nécessaire d’en prendre soin et de ne pas l’agresser.

Au moment du brossage, vous pouvez utiliser les poils de votre brosse à dents afin de la nettoyer. En revanche, vous devez être vigilant car elle peut être agressive et abîmer les papilles gustatives, voire créer des lésions sur votre langue. Optez plutôt pour une brosse dotée d’un gratte-langue. Sinon, procurez-vous un gratte-langue, idéal pour un nettoyage adapté ou bien une brosse à langue. Ces deux outils permettent de gratter la langue de l’arrière jusqu’à l’avant afin de recueillir toutes les bactéries.

Vous l’aurez compris, nettoyer sa langue doit faire partie des réflexes quotidiens pour le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, vous éviterez les infections gingivales ou dentaires, et vous aurez meilleure haleine. La bonne santé de votre langue se reconnaît grâce à sa couleur qui doit être rose et un peu rugueuse.