Accueil » Actualité » Extrusion sous-gingivale : comment faire ?
Extrusion sous-gingivale

Extrusion sous-gingivale : comment faire ?

Noter ce post

Suite à une lésion sous-gingivale qui entraîne la fracture coronaire, le spécialiste dentaire pratique une extrusion orthodontique de la dent.
Cette intervention nécessitera un diagnostic très poussé par le dentiste pour déterminer la force du traitement à appliquer. Le rétablissement de l’espace sous-gingival constitue une étape indispensable et accessible en cabinet dentaire.

Pourquoi doit-on pratiquer une extrusion orthodontique ?

L’extrusion orthodontique est privilégiée, car elle permet de conserver la dent. Elle n’entraîne pas de perte osseuse ou d’attache parodontale. C’est une technique simple qui cependant nécessite le port d’un appareil orthodontique. La durée du traitement est de 4 à 6 semaines en cas d’extrusion.

L’extrusion est lente (environ 1 mm par mois). En fonction de la réponse physiologique du patient et de la surface radiculaire intra-osseuse, la force exercée variera.

Les techniques d’extrusion sous-gingivale

Le spécialiste dentaire place des boîtiers orthodontiques sur les dents adjacentes de la dent cible à extruder. Sur la dent cible, le boîtier est positionné au plus près de la gencive. Il installe ensuite un fil de section à l’intérieur des boîtiers pour engager le mouvement.

Pour accentuer le processus d’extrusion, un deuxième fil plus rigide peut-être placé pour relier directement les dents adjacentes. Son but est de stabiliser l’ensemble du système. Afin d’éviter de positionner le boîtier près de la gencive, le dentiste peut choisir de positionner un fil d’acier inoxydable au bas de la dent.

Une autre technique consiste à ajouter un fil rigide aux dents d’ancrage. Grâce à sa forme de crochet, il est fixé à une de ses extrémités dans le canal de la dent à extruder. Le fil d’ancrage et le crochet sont ensuite reliés par un élastique.

Une consultation en cabinet dentaire est nécessaire toutes les deux semaines. Elle permet de suivre l’évolution du processus, de corriger les éventuelles occlusions, de s’assurer du bon mouvement de la dent à traiter et de changer les élastiques.