Accueil » Actualité » Equipement des cabinets dentaires en France et ensemble des normes d’hygiène à respecter

Equipement des cabinets dentaires en France et ensemble des normes d’hygiène à respecter

5/5 - (3 votes)

Les soins dentaires requièrent un équipement spécifique et de qualité. Tous les cabinets dentaires en France sont soumis à un code de déontologie. Les chirurgiens-dentistes ont le devoir de bien exercer leur fonction afin d’offrir aux patients les meilleurs soins.

Ainsi, le dentiste doit disposer du matériel adéquat tout en respectant les normes d’hygiène qui régissent sa profession.

Matériel utilisé dans un cabinet dentaire

Selon le soin à administrer au patient (détartrage, plombage, scellement des sillons, etc.), il faut choisir des matériaux adaptés. Nous allons parcourir quelques-uns de ces outils utilisés par les spécialistes de la santé dentaire :
Fauteuil dentaire : c’est un instrument qui permet au patient de s’allonger de manière confortable avant que le chirurgien-dentiste ne commence les soins. Ce fauteuil est associé à d’autres éléments comme les distillateurs d’eau, les autoclaves ainsi que d’une turbine à ultrasons.
Radio-numérique : c’est un capteur qui se place au niveau de la bouche du malade. Les dents sont alors recouvertes d’un plastique qui permet de les enregistrer. Par la suite, le capteur envoie par ordinateur les informations reçues. Le dentiste n’a plus qu’à analyser les données et trouver le bon traitement à administrer. Il peut tout aussi bien décider de mettre des prothèses ou une couronne au patient.
Miroir d’exploitation dentaire : outil dentaire qui permet d’explorer les dents du patient sur des parties difficiles à atteindre. Il sert aussi de séparateur buccal et aide à détecter si une dent est touchée par une carie ou non.
Sonde dentaire : c’est un instrument utilisé pour vérifier la sensibilité de la dent. Elle sert également à identifier le niveau de progression d’une plaque dentaire.
Rayon X : il est réservé au diagnostic dentaire et à la mise en place d’examens radio-graphiques
En plus de ces équipements indispensables, vous avez aussi des instruments rotatifs
Lentulo : c’est un instrument rotatif en forme de vis et qui porte le nom de son inventeur. Cet outil permet d’introduire la pâte d’obturation dans le conduit radiculaire. Le racleur est également un outil similaire.
Contre angle : il est composé d’une fibre optique qui permet de mieux observer la dent et d’éliminer la carie. C’est un instrument à faible vitesse qui tourne à 30000 tours par minute.
Turbine dentaire : Instrument rotatif qui aide à enlever les tissus durs de la dent à l’exemple de l’émail dentaire et les composantes d’une prothèse. Elle est aussi munie d’une fibre optique dont le rôle est d’éjecter de l’eau pour refroidir la dent. Elle a une vitesse de rotation élevée, mais de couple réduit.

Normes d’hygiène à respecter par le spécialiste dentaire

Le médecin-dentiste est chargé d’appliquer des mesures d’hygiène dans son cabinet dentaire. Cette mesure concerne les équipements du cabinet, mais aussi le personnel médical. Les assistant(e)s dentaires doivent subir au préalable des examens médicaux afin de se protéger contre certains virus. Notamment, celui de l’hépatite B. De plus, le port de gants jetables, de blouses et de lunettes de protection sont obligatoires. Le chirurgien-dentiste doit s’assurer que ses instruments de travail sont stérilisés ou désinfectés après le passage de chaque patient. Il est prévu que les fournitures à usage unique doivent être automatiquement jetées avant chaque nouveau rendez-vous. La gestion des déchets doit aussi se faire, selon un protocole bien définit. De même, le spécialiste dentaire doit rédiger un procès-verbal en cas d’accident survenu au cours d’une intervention dans son cabinet. Toutes les pièces qui proviennent du laboratoire et qui entrent en contact avec la bouche du patient nécessitent un nettoyage minutieux avant toute conservation.

Malgré toutes ces normes, certains outils dentaires à usage unique arrivent quelquefois à échapper à la stérilisation. Il s’agit des gobelets, plateaux, embouts d’aspiration, etc. C’est pourquoi dans les cabinets dentaires en France, un contrôle accru est effectué sur l’ensemble des équipements et sur le respect des règles d’hygiène. Bien que ce contrôle ne soit pas systématique, il se fait régulièrement dans les cabinets dentaires. Les praticiens de la santé dentaire, sont aussi amenés à respecter les bonnes pratiques pour ne pas être exposés à un risque de contamination.

Une réflexion sur “Equipement des cabinets dentaires en France et ensemble des normes d’hygiène à respecter