Accueil » Actualité » A quoi sert un mock-up dentaire ?

A quoi sert un mock-up dentaire ?

Noter ce post

Aujourd’hui, avec notre vie quotidienne pleine de péripéties, nous avons de plus en plus de problèmes dentaires. Or on le sait, avoir un beau sourire peut améliorer notre bien-être quotidien. L’un des procédés de dernière génération que l’on peut choisir et qui y contribue s’appelle le mock-up dentaire.

Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les procédures à suivre et les avantages que l’on peut espérer en tirer ?

Pourquoi faire le choix d’un mock-up dentaire ? 


C’est donc un procédé complexe qui demande de maitriser un savoir-faire technique plutôt rare. En général c’est un procédé utilisé par le dentiste de manière provisoire. En gros, à la phase de restauration esthétique, c’est une mesure qui permettra de prévisualiser le rendu final des soins apportés par le spécialiste dentaire.
Le mock-up peut s’avérer très utile lorsque l’usure des dents a entamé l’harmonie du sourire. Pendant ce temps là, le chirurgien-dentiste pose une prothèse qui sera là à titre provisoire, composée de couronnes ou de facettes. Ceci dans le but d’évaluer les éventuels défauts esthétiques présents directement sur la dentition. Ainsi, c’est l’harmonie de la structure dentaire qui peut plus facilement être préservée.

Le déroulé de l’intervention ? 


La première étape de ce traitement doit consister à la création et à la fabrication d’une maquette de la dentition supérieure et mais également de la dentition inférieure du patient.
Dans le but de la fabrication ensuite du mock-up, c’est l’usage du PMMA usiné qui est privilégié. En effet ce n’est pas pour rien, ses propriétés techniques sont exceptionnelles. Il a notamment la particularité d’être transparent et léger et de permettre de très hautes qualités de finition et un rendu très bon. De plus, sa couleur, si elle n’est pas identique est tout de même très semblable à celle des dents. Il se colle également bien et possède de nombreuses qualités d’adhésion par rapport à la structure sur laquelle il est appliqué.

En conclusion, nous pouvons souligner que bien que le mock-up dentaire ne soit pas encore très popularisé, il est pourtant de plus en plus utilisé par les dentistes, et a donc de beaux jours devant lui !