Accueil » Actualité » Que se passe-t-il en cas d’échec d’une pose d’implant dentaire ?

Que se passe-t-il en cas d’échec d’une pose d’implant dentaire ?

Noter ce post

Bien sûr que la grande majorité de la pose d’implants se solde par des succès, néanmoins parfois, un échec peut se produire. Et encore plus rare, un échec qui implique le retrait immédiat de l’implant.

C’est bien évidemment très décevant, autant pour le patient que pour le chirurgien-dentiste, cela induit des frais supplémentaires et il faudra ensuite réaliser un plan de traitement personnalisé et s’y tenir, en fonction des variables à prendre en compte.

Tenter de remplacer l’implant peut-être une option envisageable


Remplacer un implant qui a posé problème peut impliquer de devoir recommencer une ostéo-intégration dans un milieu osseux défaillant. Pour ce faire, et afin de garantir toute la sécurité possible au patient, il va falloir de très nombreuses informations pour prévoir au mieux le remplacement. En effet, il faut prévoir des procédures supplémentaires.
Première option qui s’offre au spécialiste dentaire : opter pour un implant de type plus large, avec de meilleures surfaces (améliorées) qui pourront probablement améliorer le résultat de la ré-implantation. Par contre pour cela il faudra aussi penser à éliminer le tissu de granulation qui se forme sur le site d’implantation, de manière très méticuleuse.
Normalement avant de pouvoir tester à nouveau cette option, il est généralement suggéré de recouvrir l’entrée de la zone pendant une période de 9 à 12 mois. Seulement après cela il est envisageable de placer un implant en titane. Certaines recherches montrent jusqu’à un an de cicatrisation pour que la prise de l’implant soit correctement réparée.

Attention il est toutefois à noter que, selon la zone, parfois il peut être mieux de laisser la zone traitée édentée et de ne juste pas la remplacer par un implant. Bien entendu, il faut regarder le côté esthétique et voir où se situe cette zone. 
L’autre option notable dépend beaucoup quant à elle de l’état du parodonte, de la pulpe et des reconstructions à effectuer mais, poser une prothèse partielle fixe peut s’avérer le cas échéant, un choix raisonné de votre cabinet dentaire, qui va ainsi prolonger la longévité de votre dent.