Accueil » Actualité » En quoi la présence parentale chez le dentiste peut être bénéfique pour un enfant ? 

En quoi la présence parentale chez le dentiste peut être bénéfique pour un enfant ? 

5/5 - (1 vote)

Les enfants, dès qu’ils sont tout petits, sont confrontés aux visites régulières chez le chirurgien-dentiste. Cette première visite ainsi que les suivantes font souvent l’objet de craintes, suscitant ainsi l’angoisse et l’appréhension. Cette peur qui n’est bien souvent pas justifiée, nécessite d’être maîtrisée, et dans ce cas, il est important d’avoir une présence parentale aux côtés des enfants.

Une présence rassurante

Les enfants sont généralement craintifs à l’approche d’un rdv chez le dentiste, même quand il s’agit d’un simple contrôle de routine, qui doit être réalisé 1 fois par an. Cette visite représente à leurs yeux l’arrivée vers l’inconnu.

En effet, une fois arrivés dans le cabinet dentaire, les enfants sont apeurés par la blouse blanche, le masque de protection du dentiste, les instruments (spatule, sonde, turbine…).

Ainsi, un enfant accompagné de ses parents sera rassuré, car il aura à ses côtés une personne qu’il connaîtra, qui saura le comprendre et lui indiquera qu’il n’y a pas de raison d’être angoissé. L’enfant comprendra vite ainsi que l’intervention du praticien est faite pour son bien, et non pour lui faire du mal.

Vaincre leur peur

Pour un enfant, jeune ou moins jeune, vaincre sa peur n’est pas forcément aisé. Le bruit des instruments et le fait de ne pas voir ce que le chirurgien-dentiste réalise, peut provoquer un effet de panique, même si dans le cabinet dentaire le dentiste lui expliquera la visite avec des termes simples. Ainsi, la présence d’un parent, voire des deux si cela est possible, est bénéfique pour l’enfant.

Malheureusement, l’enfant appréhende d’avoir mal alors qu’il ne sentira que sensiblement l’action du dentiste sur ses dents. Les soins dentaires ne sont plus aussi douloureux qu’avant et même si le parent ne tiendra pas la main de l’enfant, il ressentira une présence familière, rassurante près de lui.

L’importance est donc donnée aux explications apportées aux enfants avant les soins dentaires afin de le préparer mentalement. De plus, le parent pourra amener un doudou de l’enfant pour lui amener du réconfort et trouvera les mots pour l’encourager et le féliciter pour son courage.