Accueil » Actualité » Une meilleure respiration peut améliorer votre dentition

Une meilleure respiration peut améliorer votre dentition

5/5 - (1 vote)

Quand une mauvaise respiration entraine des problèmes dentaires… La respiration de base est purement nasale, avec le nez comme organe principal. Le mouvement parfait est une respiration par le nez avec les lèvres fermées. Une mauvaise respiration, autrement dit une respiration buccale, peut entrainer des problèmes dentaires importants.

Que se passe-t-il si on respire par la bouche ?

La respiration buccale est l’une des principales causes de carie. En effet, le Ph de la salive est considéré comme neutre. Des études récentes ont montré que respirer par la bouche faisait fortement baisser la valeur du Ph ce qui augmentait son taux d’acidité. Cette acidité élevée provoque une déminéralisation de l’émail des dents et la formation des caries. Si vous pensez respirer par la bouche, parlez-en à votre praticien dentaire.

La respiration nasale entraine la langue à stimuler le palais. Sans cette stimulation, il se creuse et sa taille se réduit et les mâchoires ne s’emboitent alors plus correctement quand la bouche est fermée, entrainant une usure prématurée de certaines dents anormalement sollicitées. Pour savoir quoi faire, prenez rendez-vous dans votre cabinet dentaire et parlez-en à votre praticien qui vous orientera sur les méthodes de redressement, orthodontique ou chirurgique.

Si la respiration par la bouche est occasionnelle (nez bouché par un rhume) cela n’entraine pas de problèmes dentaires. Il faut consulter quand la respiration buccale devient chronique.

Pourquoi respire-t-on par la bouche ?

Il y a trois causes principales :

  • La cavité nasale est étroite ;
  • un traumatisme a été subi entrainant une déviation de la paroi nasale ;
  • des phénomènes allergiques et infectieux répétés sont vécus.

Comment peut-on savoir si l’on respire par la bouche ?

Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • La sensation de nez bouché en permanence ;
  • vous vous mouchez continuellement ;
  • vous ronflez la nuit ;
  • vous buvez la nuit ;
  • vous vous réveillez avec la bouche sèche.

Une meilleure respiration peut donc améliorer l’état vos dents.