En prenant de l’âge, perdons nous nos dents ? Si oui pourquoi ?

En prenant de l’âge, perdons nous nos dents ? Si oui pourquoi ?

Avec l’âge, il peut arriver qu’un phénomène de perte de dents se manifeste, pourtant ce n’est pas un événement naturel. En effet, s’il s’avère tout à fait normal que les dents de lait des plus jeunes tombent, ce n’est pas le cas des autres dents, et ce quel que soit votre âge.

Cependant, s’il arrive plus fréquemment que les seniors perdent leurs dents, ceci est lié à l’apparition de maladies parodontales qui sont plus courantes chez les personnes âgées. Celles-ci vont alors toucher le parodonte qui représente tous les tissus permettant de maintenir et de soutenir les dents.

Ces maladies sont représentées par les gingivites et les parodontites, dans certains cas elles peuvent conduire à un déchaussement et donc à une chute des dents.

Pourtant, la chute des dents chez les seniors n’est absolument pas une fatalité. Il existe de nombreuses manières de prévenir l’apparition des maladies parodontales. Ainsi, le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger ces dents est d’observer une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, et cela tout au long de votre vie. Une bonne hygiène permet de vous débarrasser de la plaque dentaire, d’empêcher la prolifération de bactéries dans votre bouche et d’éviter l’apparition d’une parodontite.

En plus d’une hygiène dentaire appropriée, il est également important d’observer une bonne hygiène de vie. En effet, pour préserver vos dents, vous devez éviter de fumer ou même de grignoter, ce qui pourrait entraîner l’apparition de caries et endommager l’émail de vos dents. Si vous êtes équipé de prothèses dentaires, vous devez veiller à leur entretien et les nettoyer quotidiennement de manière rigoureuse. Enfin, afin de conserver des dents en bonne santé, peu importe votre âge, il est recommandé de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour que celui-ci contrôle vos dents, la façon dont vous les entretenez, et vous conseille pour que vous gardiez toutes vos dents le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire